Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : un coup dur pour le marché du porc en Allemagne

La cotation du porc a chuté en Allemagne, au déséquilibre du marché s'ajoutant les conséquences du cas de fièvre aphteuse. En France, le prix du porc à Plérin s'est effrité.

graphique cours du porc en Allemagne
Le cours du porc en Allemagne en janvier 2025 : des prix en recul par rapport à 2024
© Les Marchés

La référence allemande du porc a de nouveau perdu 10 centimes ce 15 janvier, atteignant son plus bas niveau pour un début d’année depuis trois ans. Cette chute s’explique par une offre toujours abondante. Les abattoirs, saturés, peinent à accueillir de nouveaux animaux, entraînant un alourdissement du poids des carcasses ces derniers jours. Parallèlement, la demande s’affaiblit, malgré de bonnes ventes pour les échines et les poitrines. Cette baisse d’intérêt pour le porc en janvier est un phénomène saisonnier qui ralentit traditionnellement l’activité de la filière. 

La filière allemande menacée par la fièvre aphteuse

À cela s’ajoute un nouvel obstacle : l’apparition de trois cas de fièvre aphteuse près de Hoppegarten, dans la région de Berlin. Ce problème sanitaire a conduit plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Argentine et la Corée du Sud à imposer des restrictions sur les importations de viande, dont de porc en provenance d’Allemagne. Ces mesures pourraient peser lourdement sur les exportations allemandes, alors que le pays est le quatrième exportateur de porc au sein de l’Union européenne. Face à ces défis, l’Allemagne reste dans l’incertitude quant à sa capacité à écouler des stocks de porc qui continuent de s’accumuler. 

« ce cas en Allemagne peut fortement dérégler le marché du porc européen »

Une fièvre aphteuse qui inquiète tous les opérateurs européens, comme le confirme François Valy, président de la Fnp « ce cas en Allemagne peut fortement dérégler le marché du porc européen ».  En Espagne, les prix ont enregistré une baisse de 1,5 centime. 

Légère baisse du prix du porc en France

Cependant le marché du porc français, a quant à lui perdu 0,1 centime/kg seulement, sur son prix de référence ce jeudi 16 janvier 2025, la France a connu sa première baisse depuis le 30 octobre 2024. C’est la forte variabilité des positions entre les acheteurs, qui a causé cette réduction du prix, entrainant un écart significatif de 1,6 centime entre l’enchère la plus haute et l’enchère la plus basse, selon le Marché du porc français. Cependant, le contexte français reste favorable, avec une dynamique d'abattage bien présente.  

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio