Aller au contenu principal

Restauration des collèges
Expérimentation sur les circuits courts et le bio en Gironde

Le président du conseil départemental Jean-Luc Gleyze, visitant une cantine engagée dans l'expérimentation.

Le département de la Gironde a lancé une expérimentation de consommation locale pour favoriser l’approvisionnement de ses restaurants scolaires chez les producteurs locaux : « des fruits et légumes de Gironde dans nos assiettes ». Entamée en mai 2018, cette expérimentation devrait se poursuivre jusqu’en décembre. 23 collèges participent au test pour un total de 13 200 repas par jour. Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde, espère que bientôt les 35 collèges du département y participeront (pour un total de 50 000 repas par jour). Trois producteurs et deux coopératives (soit une trentaine de producteurs) de Haute Gironde et de la zone maraîchère d’Eysines se sont engagés à fournir les collèges en fraises, salades, asperges, radis et pomme de terre. Aline Rampnoux, adjointe gestionnaire du collège Dupaty à Blanquefort, a témoigné dans le dernier numéro du journal départemental Ressources & Territoires : « le département nous a mis en relation avec un producteur de la zone maraîchère de Bruges-Eysines et avec le représentant d’un groupement de producteurs basé au Min de Brienne, qui s’approvisionne en bio et local dans un rayon de 150 km autour de Bordeaux ». Au collège Camille Claudel à Latresne, 15% des produits servis à la cantine sont bios et approvisionnés en circuits courts. Un taux qui devrait rapidement passer à 20%.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio