Aller au contenu principal

Europe : hausse de la production de dinde et canard

© Virginie Pinson

Volaille : Selon Bruxelles, la production européenne de volaille a progressé de 3,9 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2017. En cause, notamment, le retour de l’offre de dinde (+4 %) et de canard (+34 %), grâce de moindres épisodes de grippe aviaire l’hiver dernier. En canard, c’est la Hongrie qui se distingue, s’affichant désormais comme le second producteur européen, avec 23 % des volumes produits, derrière la France (40 %). La Pologne confirme sa volonté de diversification de son offre, et devient avec 19 % de la production communautaire, le second pourvoyeur de dinde derrière l’Allemagne (23 %). Toutes volailles confondues, les prévisions de Bruxelles sont à un ralentissement de la croissance de l’offre d’ici à la fin de l’année. Les volumes progresseraient de 1,5 % en 2018 puis 0,6 % en 2019.

Œufs : Même son de cloche que la semaine dernière sur le marché des œufs destinés à la consommation. Les centres de conditionnement, tout comme les grossistes, étaient hier aux achats, alors que la distribution fait sa rentrée. En tout-venant, la demande était très tonique et l’offre à peine suffisante, notamment dans les poids entre 58 et 63 grammes. En calibré, le commerce était aussi actif. C’est le calibre M qui est le plus recherché, car son prix est attractif en comparaison des autres et il est mis en avant dans de nombreuses opérations promotionnelles. En G, le marché demeure très fluide. En P, les avis étaient plus contrastés. La demande se réveillait aussi en calibre TG, alors que les crémiers ouvrent de nouveau leurs portes.

L’Union européenne a connu un début d’année décevant à l’export, faute de disponibilités comme de compétitivité en lien avec la crise du fipronil. Au premier semestre, l’UE n’a expédié que 101 420 tonnes équivalent œuf coquille (téoc) d’œufs et d’ovoproduits, soit 11,7 % de moins qu’un an plus tôt. La chute des ventes en Thaïlande (-35 %), à Taïwan (-26 %) et en Corée (-56 %) n’a pas pu être compensée par le développement des envois vers le Japon (+4 %), Israël (x2), la Mauritanie (+30 %) et la Suisse (+1 %).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio