Aller au contenu principal

Coup d’arrêt de l’expansion et suppression de postes d’une PME du Gers
Encadrement des promotions : Gimbert Océan lance un appel

 © DR
© DR

Gimbert Océan appelle à la création d’un Collectif de PME afin d’amener le gouvernement à considérer d’urgence les PME mises en difficulté par l’encadrement des promotions en volume. Gimbert Océan est la marque propre de Gimbert Surgelés, une entreprise familiale du Gers, spécialiste des produits de la mer surgelés sauvages, présidée par Hélène Gimbert. Elle a déposé en novembre 2019 une demande d’exonération. « Le gouvernement doit immédiatement réagir avant que notre PME, comme des centaines d’autres en France, n’atteigne un point de non-retour, entraînant catastrophes économiques et humaines en chaîne », lance son fondateur, Bernard Gimbert, père d’Hélène, dans un communiqué de presse diffusé vendredi. L’entreprise a dû supprimer 22 postes sur 88, filiales incluses, ce début d’année, témoigne-t-elle. Son chiffre d’affaires, qui croissait de près de 30% pour atteindre 23 millions d’euros en 2018, s’était accéléré de 40% au premier trimestre 2019. Il a reperdu 30% sur l’ensemble de l’année dernière, du fait de « l’application brutale de la loi Egalim à partir du mois d’avril », selon le communiqué. Gimbert Océan « n’a pas les moyens de compenser du jour au lendemain la limitation des ventes en promotion par des ventes en fond de rayon », explique le communiqué. L’entreprise revendique aussi « l’arrêt immédiat et définitif de l’expérimentation sur la limitation des promotions en volume, qui met à mal le tissu économique français et la pérennité des PME du territoire ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio