Aller au contenu principal

Résultats annuels
En progression, Le Gouessant se renforce sur l’alimentaire 

Thomas Thomas Couëpel, président de Le Gouessant.
© DR

Grand spécialiste de la nutrition animale, le groupe coopératif Le Gouessant a vu son chiffre d’affaires 2018 progresser à 538 millions d’euros pour 11,3 millions de résultat net avec 4 000 adhérents et 750 salariés. Ses fabrications d’aliments du bétail (90 % de son activité) ont gagné 0,9 % à 838 000 tonnes sur un marché en légère décroissance. Notamment avec la progression des ventes d’aliments bios (+ 15 %) dont le Gouessant est un des spécialistes. Ses activités en vif se sont développées en porc (+ 20 %) et en ruminant (+ 10 %). En œuf, comme les autres opérateurs Le Gouessant se focalise sur la transformation de son modèle « cage » vers des modes de production alternatifs. Mais le plus important est ailleurs. Le Gouessant a pour ambition de renforcer ses activités de transformation rassemblées dans son Pôle alimentaire. Le pôle pèse encore peu -18 millions d’euros l’an passé-, mais les ventes de légumes transformés (pommes de terre, carottes, panais, etc.) accélèrent. Tout comme les ventes de produits de salaisons à marque Terres de Breizh qui ont gagné 17 % en 2018. Convaincue que l’avenir de l’agriculture passe par la transformation de son modèle, la coopérative costarmoricaine a distribué l’an passé 2,6 millions d’euros à ses adhérents pour les accompagner. Il a par ailleurs décidé d’accorder 1 000 euros de prime aux éleveurs engagés dans son réseau Les fermes des 4 soleils.   

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio