Aller au contenu principal

Covid-19 : les IAA supportent 3 à 16% de hausses de coûts

Galliance à Nueilles Les Aubiers © DR
Galliance à Nueilles Les Aubiers
© DR

Deuxième baromètre de l'Ania

L’industrie agroalimentaire reste debout, selon le deuxième baromètre de l’Ania. « Mais l’écrasante majorité des 700 entreprises ayant répondu entre le 6 et 10 avril (vs 500 pour le premier baromètre) pointent le prix élevé de leur adaptation à la crise en terme économique et de rentabilité », souligne l’organisation dans un communiqué. Ce panel se compose de 77 % de TPE-PME, 21 % d’ETI et 2 % de Grands-Groupes. Au moins 7 entreprises sur 10 de ce panel constatent une baisse de chiffre d’affaires et s’estiment fragilisées. Les PME et TPE souffrent le plus. Le secteur souffre de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants, écoles, collèges, lycées, facultés et restaurants d’entreprises, de la fermeture de nombreux marchés d’exportation, et en grande distribution des fermetures des rayons traditionnels et à la coupe. De nombreuses entreprises spécialisées dans les produits régionaux, sucrés, sous signes officiels de qualité, fromages en particulier, sont directement affectées. La rentabilité des entreprises est diminuée par la hausse des coûts. Celle-ci est comprise entre 3% et 16%, d’après les estimations remontées à l’Ania. Elle est liée à l’augmentation des prix des matières premières, aux coûts de maintenance des outils de production ou encore à l’achat des équipements de protection des salariés. L’Ania souligne que « l’inflation en rayons est quasi nulle ». Quant à l’absentéisme, la moyenne du secteur reste relativement basse, à date. Le taux d’absentéisme atteint 13 %, en légère progression par rapport au 9 % constaté dans le baromètre numéro 1.

Les plus lus

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio