Aller au contenu principal

Covid-19 : les IAA supportent 3 à 16% de hausses de coûts

Galliance à Nueilles Les Aubiers © DR
Galliance à Nueilles Les Aubiers
© DR

Deuxième baromètre de l'Ania

L’industrie agroalimentaire reste debout, selon le deuxième baromètre de l’Ania. « Mais l’écrasante majorité des 700 entreprises ayant répondu entre le 6 et 10 avril (vs 500 pour le premier baromètre) pointent le prix élevé de leur adaptation à la crise en terme économique et de rentabilité », souligne l’organisation dans un communiqué. Ce panel se compose de 77 % de TPE-PME, 21 % d’ETI et 2 % de Grands-Groupes. Au moins 7 entreprises sur 10 de ce panel constatent une baisse de chiffre d’affaires et s’estiment fragilisées. Les PME et TPE souffrent le plus. Le secteur souffre de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants, écoles, collèges, lycées, facultés et restaurants d’entreprises, de la fermeture de nombreux marchés d’exportation, et en grande distribution des fermetures des rayons traditionnels et à la coupe. De nombreuses entreprises spécialisées dans les produits régionaux, sucrés, sous signes officiels de qualité, fromages en particulier, sont directement affectées. La rentabilité des entreprises est diminuée par la hausse des coûts. Celle-ci est comprise entre 3% et 16%, d’après les estimations remontées à l’Ania. Elle est liée à l’augmentation des prix des matières premières, aux coûts de maintenance des outils de production ou encore à l’achat des équipements de protection des salariés. L’Ania souligne que « l’inflation en rayons est quasi nulle ». Quant à l’absentéisme, la moyenne du secteur reste relativement basse, à date. Le taux d’absentéisme atteint 13 %, en légère progression par rapport au 9 % constaté dans le baromètre numéro 1.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio