Aller au contenu principal

La France a obtenu des faveurs face à la sécheresse
Coup de pouce de Bruxelles aux victimes du climat

La paille et les fourrages sont très demandés par les éleveurs.
© V. Marmuse / CAIA

La Commission européenne a présenté hier des mesures de soutien supplémentaires en faveur des agriculteurs de plusieurs Etats membres victimes d’intempéries ; des mesures visant plus particulièrement les éleveurs de ruminants victimes de la sécheresse. Ainsi les agriculteurs bénéficiaires d’aides sous condition de pratiques favorables à l’environnement pourront déroger partiellement à celles-ci. En vertu d’une dérogation applicable en France, une culture intermédiaire inscrite en Surface d’intérêt écologique (SIE) peut être retournée précocement au profit d’une culture d’hiver. La France avait déjà obtenu au début du mois de faire reconnaître la force majeure quand les cultures dérobées, protectrices des sols, n’avaient pu se mettre en place. En outre, les jachères vont pouvoir être pâturées ou fauchées pour réduire les déficits locaux de fourrages. Dans un communiqué diffusé dans la journée d’hier, Stéphane Travert remercie la Commission d’avoir accédé à ses demandes d’aides. Le ministre était intervenu auprès de Bruxelles dès le début juillet alors que des précipitations violentes et inondations avaient déjà touché Hexagone. Stéphane Travert mentionne les dérogations en matière de conditionnalité des paiements directs et aussi la possibilité de verser des avances sur ces paiements pour soutenir les trésoreries. Ainsi les agriculteurs devront recevoir à la mi-octobre 70% (contre 50% en temps normal) de leur dû.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio