Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture
Négociations : ce que les associations d’OP du Grand-Ouest reprochent à la politique nationale

Les associations d’Organisations de producteurs (OP) du Grand-Ouest profitent du Salon de l’Agriculture pour rappeler les occasions manquées de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs.

Popolait, une des 3 associations d'OP du Grand-Ouest souhaitant plus de pouvoir de négociation.
© Poplait

Renforcer pouvoir de négociation des associations d’OP est le moyen d’assurer la pérennité et l’attractivité du métier de producteur agricole, selon ces associations du Grand-Ouest. Ces dernières sont au nombre de 3 : Cerafel (fruits et légumes), AOP Porcs, et Poplait (lait). Elles revendiquent plus de 3 milliards de litres de lait/an, plus de 500 000 tonnes de légumes et fruits et plus de 11,5 millions de porcs charcutiers mis sur le marché en s’appuyant sur plus de 95 000 emplois. A l’approche du temps fort politique que représente le Salon de l’Agriculture de Paris, elles rappellent que le président de la République ait déclaré en 2017 voulait des associations d’Organisations de Producteurs aux pouvoirs renforcés ; or « tout a été fait pour que les producteurs ne s'organisent pas », reprochent-elles dans un communiqué :

  • un premier Plan Stratégique National (PSN) « s’est écrit sans que les associations d’OP soient entendues », reprochent-t-elles ;
  • le ministère de l’Agriculture a refusé leur participation à la concertation nationale sur la Loi d’Orientation agricole (LOA) ;
  • le ministère a refusé de réaliser un premier bilan de la structuration des Organisations de Producteurs. Ce bilan « aurait servi à faire émerger les moyens à mettre en œuvre pour les développer dans le cadre du Plan Stratégique National entré en vigueur depuis le 1er janvier 2023 (avis défavorable à l’amendement n°12 sur la proposition de loi visant à sécuriser l'approvisionnement des Français en produits de grande consommation).

Les associations d’OP du Grand-Ouest s’affirment indispensables « car elles favorisent les investissements communs, la mutualisation économique, la mise en marché, ainsi que la gestion et la transition vers un modèle plus durable de la production de nos agriculteurs et éleveurs membres ».

Lire aussi : Filière porcine : l’UGPVB appelle à un sursaut de compétitivité

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio