Aller au contenu principal

Oléagineux bio : Cavac va rejoindre Oleosyn Bio

La coopérative vendéenne va intégrer la filière créée par Terrena et Avril. 5,5 millions d’euros seront investis dans l’extension du site de Thouars, où sont valorisées des graines oléagineuses bio françaises.

En production depuis juin 2020, l’usine Oleosyn Bio de Thouars (79) a été inaugurée le 29 juin 2022
© Thierry Goussin

En production depuis juin 2020, l’usine Oleosyn Bio de Thouars (79) n’a été inaugurée, Covid oblige, que le 29 juin 2022. L’occasion pour les instigateurs de cette nouvelle filière, la coopérative Terrena et le groupe Avril, de dresser un premier bilan de l’activité et d’annoncer un nouvel investissement.

 

L’outil de trituration valorise à l’année 25 000 tonnes de soja (dont 85 % de soja français), 13 500 tonnes de tournesol et 1 500 tonnes de colza 100 % français. Des graines qui sont, pour le tournesol et le colza bio, produits pour l’essentiel par 160 adhérents de Terrena situés en proximité.

La majorité des huiles extraites sont valorisées en huiles pour l’alimentation humaine, notamment via un partenariat avec Lesieur. Les tourteaux, co-produits du pressage riches en protéines, sont destinés aux éleveurs bio de Terrena et aux clients de Sanders, filiale du groupe Avril.

Doublement de la ligne tournesol

«En terme de volumes et de demande, le succès est au rendez-vous», estime Xavier Dorchies, directeur général délégué de Sofiprotéol, filiale financement et développement d’Avril. Sophie Thouénon, directrice des filières bio chez Sanders, ajoute qu’ «Oleosyn Bio devrait arriver à saturation en 2023. Du fait des forts besoins en tourteaux, l’outil a été saturé dès la première année.»

D’où la décision prise par les créateurs de la filière d’accueillir un nouveau partenaire, la coopérative vendéenne Cavac, et d’agrandir l’usine.

 

D’un montant de 5,5 millions d’euros, après les 5,7 millions investis au départ, ce projet d’extension va permettre le doublement de 15 000 à 30 000 tonnes de la capacité de la ligne de trituration de tournesol bio. L’extension et l’entrée de Cavac au capital d’Oleosyn Bio devraient être finalisées pour fin 2023. Environ 250 producteurs Cavac sont susceptibles d’approvisionner l’outil en graines de tournesol bio.

 

 

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio