Aller au contenu principal

Avec quatre coopératives du Sud-Ouest
Carrefour signe une nouvelle filière viande bovine label Rouge

« C’est un vrai signal que donne le groupe Carrefour, on invite l’ensemble de la distribution à emboîter le pas, c’est la clé de la réussite des Egalim », commente Pierre Carbit, président de Fil Rouge et de l’OP bovine d’Unicor à l’occasion de la signature d’une nouvelle filière qualité Carrefour. Ce matin au magasin Carrefour de Labège (31), le distributeur a signé une nouvelle filière en viande bovine label Rouge avec les coopératives Lur Berri, Capel Bovidoc, Unicor et Expalliance. Arcadie est l’abatteur prestataire de la filière. Entre 30 à 40 magasins Carrefour de la région se sont engagés à passer des contrats de 3 ans, révisables chaque année, avec les coopératives sur la fourniture de viandes limousine, d’Aubrac et de Blonde d’Aquitaine label Rouge, à raison d’une 1 à 2 vaches par magasin et par semaine à compter du 1er janvier prochain. Les contrats fixent, en dehors du volume, les conditions de variation du prix faisant référence aux indicateurs de coûts de production et indices de marché définis par Interbev et établissent une plus-value de 20 c/kg liée au cahier des charges label Rouge. « L’objectif est de passer un maximum de carcasses entières, avec un minima à 70% en carcasse ou équivalent », souligne Pierre Carbit. Cette viande label Rouge sera commercialisée au rayon boucherie traditionnelle des magasins Carrefour. La signature intervient après celle de novembre dernier entre Carrefour et les coopératives Cloé et EMC2 dans l’Est de la France pour de la viande bovine label Rouge.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio