Aller au contenu principal

Avec quatre coopératives du Sud-Ouest
Carrefour signe une nouvelle filière viande bovine label Rouge

« C’est un vrai signal que donne le groupe Carrefour, on invite l’ensemble de la distribution à emboîter le pas, c’est la clé de la réussite des Egalim », commente Pierre Carbit, président de Fil Rouge et de l’OP bovine d’Unicor à l’occasion de la signature d’une nouvelle filière qualité Carrefour. Ce matin au magasin Carrefour de Labège (31), le distributeur a signé une nouvelle filière en viande bovine label Rouge avec les coopératives Lur Berri, Capel Bovidoc, Unicor et Expalliance. Arcadie est l’abatteur prestataire de la filière. Entre 30 à 40 magasins Carrefour de la région se sont engagés à passer des contrats de 3 ans, révisables chaque année, avec les coopératives sur la fourniture de viandes limousine, d’Aubrac et de Blonde d’Aquitaine label Rouge, à raison d’une 1 à 2 vaches par magasin et par semaine à compter du 1er janvier prochain. Les contrats fixent, en dehors du volume, les conditions de variation du prix faisant référence aux indicateurs de coûts de production et indices de marché définis par Interbev et établissent une plus-value de 20 c/kg liée au cahier des charges label Rouge. « L’objectif est de passer un maximum de carcasses entières, avec un minima à 70% en carcasse ou équivalent », souligne Pierre Carbit. Cette viande label Rouge sera commercialisée au rayon boucherie traditionnelle des magasins Carrefour. La signature intervient après celle de novembre dernier entre Carrefour et les coopératives Cloé et EMC2 dans l’Est de la France pour de la viande bovine label Rouge.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio