Aller au contenu principal

Gestion de crise
Bruxelles propose enfin des mesures pour les marchés agricoles

Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture. © EU/ Aurore Martignoni
Janusz Wojciechowski, commissaire européen à l'Agriculture.
© EU/ Aurore Martignoni

Interpellée depuis plusieurs jours par les agriculteurs et certains Etats, dont la France, la Commission européenne a proposé hier de nouvelles mesures pour soutenir les marchés agricoles les plus touchés par la crise du coronavirus, en particulier le lait et la viande. La Commission propose notamment de fournir des aides au stockage privé sur le marché du lait (poudre de lait écrémé, beurre, fromage) et de la viande (bœuf, mouton et chèvre), afin de retirer des produits du marché et soutenir les prix. Elle souhaite appliquer ce programme pendant au moins deux à trois mois, et maximum cinq à six mois.

Ces mesures visant à « diminuer l’offre disponible sur le marché et rééquilibrer le marché à long terme », pointe la Commission européenne dans un communiqué. Par ailleurs, la Commission propose d’introduire de la flexibilité dans la mise en œuvre des programmes de soutien du marché pour le vin, les fruits et légumes, l’huile d’olive, l’apiculture et le programme scolaire de l’UE (lait et fruits et légumes). Et ce afin de « réorienter les priorités de financement vers des mesures de gestion de crise pour tous les secteurs ». Enfin, « le secteur du lait sera autorisé à planifier collectivement la production de lait », et « le secteur des pommes de terre sera autorisé à retirer des produits du marché », annonce Bruxelles. Les mouvements des prix à la consommation seront suivis de près pour éviter les effets négatifs. L'exécutif européen espère voir ces mesures adoptées avant fin avril, après consultation et vote des Etats membres. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio