Aller au contenu principal

Bruits de bottes et volatilité

Le rapport USDA, vendredi, avait provoqué un raffermissement des cours et les graves incidents du Golfe Persique ont généré une brutale envolée des prix du pétrole, et des matières premières, dont agricoles, qui lui sont proches, maïs et soja notamment. La détente a été sensible hier, pour tous ces produits, le marché restant néanmoins sur ses gardes. Les exportations céréalières de l’UE à destination des pays tiers ont pris un bon rythme de croisière. En cumul depuis le début de la campagne au 16 septembre, atteignant, 5,1 Mt de blé tendre, contre 3,8 Mt l’an dernier, à date. Mais contrairement à la dernière campagne, la France ne figure pas en tête des ventes, affichant un retard sensible des sorties, avec 1,26 Mt contre 1,69. Il faudra accélérer le rythme pour atteindre l’objectif souhaité, de 11 Mt. À surveiller les appels d’offres algérien et russe. Les ventes communautaires d’orge, 1,6 Mt, dont 682 300 t pour la France sont, dans les deux cas, en avance sur l’an dernier, tandis que les importations de maïs par nos partenaires sont en route vers un record : 4,54 Mt contre 2,8 il y a un an. Mais les disponibilités abondent et le marché physique peine à s’inscrire dans la hausse spéculative du blé, sauf le maïs. Malgré le repli d’hier, le soja reste tendu, tirant le colza dans son sillage.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio