Aller au contenu principal

Bovins maigres : les yeux tournés vers le ciel

© Marie-Annick Carré

Bovins : Le commerce des animaux maigres reste dynamique avec des acheteurs toujours intéressés. Les prix évoluent peu en revanche ; ils semblent avoir atteint un plafond. Les engraisseurs commencent à scruter le ciel avec impatience. La pluie ne s’est guère montrée depuis le début du printemps, tandis que les températures sont remarquablement douces. La température moyenne nationale du mois de mars a atteint 11,1°C, soit 2,3°C de plus que les normales saisonnières, relève Agreste. Selon Météo France, « cela place mars 2017 au moins au second rang des mois de mars les plus doux depuis 1900 ». Si la moyenne des précipitations est excédentaire (+8 %), ce chiffre cache d’importantes disparités. Le déficit le plus important se rencontre en Corse (-51 %) mais il ne faut pas négliger le Nord-Est (-14 %) et l’Ouest (-9 %). À l’inverse, la pluviométrie a été particulièrement généreuse dans le Sud-Ouest (+47 %) et le Sud-Est (+81 %). Depuis le 1er septembre, l’écart cumulé à la moyenne des précipitations est négatif dans toutes les régions et atteint -21 % sur l’ensemble de l’Hexagone.

Veau : Cette semaine, les intégrateurs ont fait preuve de leur volonté de faire pression sur les cours des petits veaux croisés, maintenant que l’équilibre est plus sensible en laitiers. L’offre n’est pas surabondante, mais les prix se sont orientés à la baisse sur de nombreux marchés.

Ovins : Cette semaine était décisive sur le marché de l’agneau puisqu’elle correspondait aux approvisionnements de Pâques. Au bilan, une offre abondante mais une demande au rendez-vous. Le commerce a été très fluide. Tarifs stables à haussiers selon les catégories considérées.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio