Bovins : l’export européen progresse de 17 % en valeur
Bovins : Les exportations européennes de bovins et de viande bovine sont restées stables en volume sur les huit premiers mois de l’année, selon Bruxelles, mais elles ont bondi de 16,7 % en valeur. Avec 56 664 tonnes (+70,5 %), Hong Kong s’est imposé comme le premier débouché de la viande européenne, devançant la Turquie (48 762 t, +23,3 %). Israël s’installe en troisième place du podium, avec 31 616 t, soit 14,8 % de plus que l’an dernier. Ces trois débouchés absorbent plus du quart des exportations européennes. En valeur, la Turquie conserve de loin sa première place, c’est un marché à 285 millions d’euros (+19,6 %) devant Hong Kong (149 M€, +88,4 %) et Israël (146 M€, +18,4 %). Ces trois pays représentent 45 % du chiffre d’affaires à l’export de l’Union.
Veau : L’activité est calme sur le marché de la viande de veau, l’été indien du week-end dernier qui s’est prolongé au début de la semaine n’a pas joué en faveur de la consommation. Les prévisions de températures plus saisonnières ce week-end pourraient animer le commerce, d’autant plus que certaines enseignes continuent de mettre en avant la viande de veau.
Ovins : La tendance reste assez positive sur le marché des agneaux, dans un contexte d’offres somme toute plutôt modérées.