Aller au contenu principal

Bœuf, porc, volaille : comment évolue la production allemande début 2025 ?

Au premier semestre 2025, la production porcine domine les productions animales en Allemagne en affichant une hausse de 1,8 % sur un an. La filière avicole maintient ses volumes, tandis que la production bovine connaît un net recul.

Les abattoirs allemands ont produit près de 3,4 millions de tonnes de viandes au 1er semestre 2025, c’est 0,1 % en dessous du bilan du premier semestre 2024 selon les résultats provisoires publiés par l’office générale de la statistique (Destatis). 

Au total, 23,9 millions de porcs, bovins, ovins, caprins et chevaux et 346,1 millions de volailles ont été abattus dans les abattoirs allemands au 1er semestre 2025.

La production porcine en hausse 

La filière porcine enregistre une progression de 156 900 animaux (+0,7 %), avec 22,1 millions de porcs abattus au premier semestre 2025. 98,2% d’entre eux ont été élevés en Allemagne, Ainsi le nombre de porcs d’origine étrangère abattus dans le pays est en recul de 44,8%. La production de viande porcine atteint 2,1 millions de tonnes, en progression de 1,8 % (+38 100 tonnes) sur un an.

Lire aussi : Porc : Tönnies ne pourra pas racheter des abattoirs de Vion mais continue sa croissance 

Le porc reste la principale viande produite en Allemagne

Depuis des années, le porc représente la plus grande part de la production commerciale de viande en Allemagne. Au 1er semestre 2025, 63,2 % de la viande produite dans le pays était du porc. Suit la volaille (23,0 %) puis le bœuf (13,6 %). 

Un contexte sanitaire sous surveillance

Ls filières animales et notamment porcines restent affectées par la fièvre porcine africaine qui y sévit depuis mai 2022. De même le début d’année 2025 a été secouée par la détection de cas de fièvre aphteuse sur des animaux sauvages infectés en Rhénanie du Nord – Westphalie. 

La production de volaille reste stable 

Près de 346,1 millions de volailles ont été abattues sur le premier semestre. Ce nombre est en hausse de 0,6%. La production de viande de volaille, établie à 779 900 tonnes reste assez stable comparé à l’an dernier. 

Lire aussi : « Le quota réservé au Mercosur en porc n’est qu’un ticket d’entrée » 

La production de bœuf en baisse 

La filière bovine a enregistré un net recul ce semestre, à contre-courant de la tendance observée dans la production porcine. Les abattages ont totalisé 1,4 million de têtes, soit 117 300 bovins de moins qu’un an plus tôt, ce qui représente une baisse de 7,9 %. La production de viande s’établit à 462 200 tonnes, en repli de 7,2 % (-36 100 tonnes) sur un an. Le poids moyen carcasse progresse légèrement, atteignant près de 339,6 kg, soit environ 2,5 kg de plus qu’à la même période en 2024.

Lire aussi : L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio