Aller au contenu principal

Berjac lance sa gamme Le Petit Fumoir

Le grossiste a aménagé un espace de 90 m2 sur le Min de Nantes Métropole afin d’amener un nouveau service à ses clients.

La Maison Berjac, spécialisée dans le commerce de gros de viandes et de poissons frais principalement, tourne à seulement 30 % de son activité du fait de la fermeture des restaurants. À la suite de son transfert en 2019 dans le nouveau Min de Rezé, où il occupe 4 000 m2, le grossiste a concrétisé moins de deux ans plus tard son projet de se doter d’un fumoir. Il a investi 150 000 euros dans l’équipement d’un espace dédié de 90 m2. Avec l’objectif d’« amener des produits nouveaux, une gamme variée et qualitative », précise Joël Blanchard, le directeur de la Maison Berjac. Berjac a démarré la production avec du magret de canard et du confit de canard du vendéen Ernest Soulard, du saumon Écosse, Écosse label Rouge et Norvège.

Commercialisés sous la marque Le Petit Fumoir, ces produits sont fumés au bois de hêtre et salés à la main au sel de Guérande. « Notre clientèle, notamment la restauration haut de gamme, est de plus en plus sensible aux produits locaux », relève Joël Blanchard. La gamme a vocation à s’étendre avec du thon, de la truite, du lieu jaune, du filet mignon ou encore du bœuf. Elle est disponible sur l’ensemble du réseau Cadegau, maison mère de Berjac. De nouvelles recettes sont en test pour la reprise attendue de la restauration. « Nous procédons à des dégustations et à beaucoup d’essais avant la commercialisation, nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Joël Blanchard.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio