Aller au contenu principal

Berjac lance sa gamme Le Petit Fumoir

Le grossiste a aménagé un espace de 90 m2 sur le Min de Nantes Métropole afin d’amener un nouveau service à ses clients.

La Maison Berjac, spécialisée dans le commerce de gros de viandes et de poissons frais principalement, tourne à seulement 30 % de son activité du fait de la fermeture des restaurants. À la suite de son transfert en 2019 dans le nouveau Min de Rezé, où il occupe 4 000 m2, le grossiste a concrétisé moins de deux ans plus tard son projet de se doter d’un fumoir. Il a investi 150 000 euros dans l’équipement d’un espace dédié de 90 m2. Avec l’objectif d’« amener des produits nouveaux, une gamme variée et qualitative », précise Joël Blanchard, le directeur de la Maison Berjac. Berjac a démarré la production avec du magret de canard et du confit de canard du vendéen Ernest Soulard, du saumon Écosse, Écosse label Rouge et Norvège.

Commercialisés sous la marque Le Petit Fumoir, ces produits sont fumés au bois de hêtre et salés à la main au sel de Guérande. « Notre clientèle, notamment la restauration haut de gamme, est de plus en plus sensible aux produits locaux », relève Joël Blanchard. La gamme a vocation à s’étendre avec du thon, de la truite, du lieu jaune, du filet mignon ou encore du bœuf. Elle est disponible sur l’ensemble du réseau Cadegau, maison mère de Berjac. De nouvelles recettes sont en test pour la reprise attendue de la restauration. « Nous procédons à des dégustations et à beaucoup d’essais avant la commercialisation, nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Joël Blanchard.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio