Aller au contenu principal

Berjac lance sa gamme Le Petit Fumoir

Le grossiste a aménagé un espace de 90 m2 sur le Min de Nantes Métropole afin d’amener un nouveau service à ses clients.

La Maison Berjac, spécialisée dans le commerce de gros de viandes et de poissons frais principalement, tourne à seulement 30 % de son activité du fait de la fermeture des restaurants. À la suite de son transfert en 2019 dans le nouveau Min de Rezé, où il occupe 4 000 m2, le grossiste a concrétisé moins de deux ans plus tard son projet de se doter d’un fumoir. Il a investi 150 000 euros dans l’équipement d’un espace dédié de 90 m2. Avec l’objectif d’« amener des produits nouveaux, une gamme variée et qualitative », précise Joël Blanchard, le directeur de la Maison Berjac. Berjac a démarré la production avec du magret de canard et du confit de canard du vendéen Ernest Soulard, du saumon Écosse, Écosse label Rouge et Norvège.

Commercialisés sous la marque Le Petit Fumoir, ces produits sont fumés au bois de hêtre et salés à la main au sel de Guérande. « Notre clientèle, notamment la restauration haut de gamme, est de plus en plus sensible aux produits locaux », relève Joël Blanchard. La gamme a vocation à s’étendre avec du thon, de la truite, du lieu jaune, du filet mignon ou encore du bœuf. Elle est disponible sur l’ensemble du réseau Cadegau, maison mère de Berjac. De nouvelles recettes sont en test pour la reprise attendue de la restauration. « Nous procédons à des dégustations et à beaucoup d’essais avant la commercialisation, nous n’avons pas le droit à l’erreur », conclut Joël Blanchard.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio