Aller au contenu principal

Une brèche se comble dans les lignes tarifaires
Avancée contre les importations abusives de poulet ukrainien

A une large majorité, les eurodéputés ont donné leur accord mardi 26 novembre pour modifier les préférences commerciales sur la volaille en faveur de l’Ukraine. Il s’agit de fermer une brèche dans les lignes tarifaires qui permet aux poitrines de poulets, découpes sensibles, d’être importées à droit nul sous la forme de « coffres » (poitrine avec 2 os).  Ces derniers sont transformés dans l’UE. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association en 2016, les importations totales de volaille d’Ukraine ont ainsi progressé de 42 000 t (2015) à quelque 140 000 t (attendues pour 2019).  

Le Parlement a voté pour un nouveau régime douanier proposé par le Conseil et qui a déjà fait l’objet d’un accord avec l’Ukraine en août 2019. Aux termes de cet accord, les découpes importées sans droit entrent dans un contingent tarifaire global à droit nul de 18 400 tonnes (20 000 t en 2021), qui sera augmenté de 50 000 tonnes. Au-delà, elles seraient soumises au droit applicable à la nation la plus favorisée de 100,8 euros/100 kg de poids net.

Selon les industriels européens de la volaille de chair, représentés par l’Avec, cet accord est un moindre mal qui va stopper la croissance des importations à droit nul d’Ukraine. Afin de ne pas reproduire les effets d’une autre brèche, aujourd’hui comblée, où s’étaient infiltrées les viandes saumurées de Thaïlande et du Brésil.

 

Lire aussi : Un morceau de poulet source de discorde

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

David Le Manour  et Anne Childeric
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol

A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe)…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio