Aller au contenu principal

Une brèche se comble dans les lignes tarifaires
Avancée contre les importations abusives de poulet ukrainien

A une large majorité, les eurodéputés ont donné leur accord mardi 26 novembre pour modifier les préférences commerciales sur la volaille en faveur de l’Ukraine. Il s’agit de fermer une brèche dans les lignes tarifaires qui permet aux poitrines de poulets, découpes sensibles, d’être importées à droit nul sous la forme de « coffres » (poitrine avec 2 os).  Ces derniers sont transformés dans l’UE. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association en 2016, les importations totales de volaille d’Ukraine ont ainsi progressé de 42 000 t (2015) à quelque 140 000 t (attendues pour 2019).  

Le Parlement a voté pour un nouveau régime douanier proposé par le Conseil et qui a déjà fait l’objet d’un accord avec l’Ukraine en août 2019. Aux termes de cet accord, les découpes importées sans droit entrent dans un contingent tarifaire global à droit nul de 18 400 tonnes (20 000 t en 2021), qui sera augmenté de 50 000 tonnes. Au-delà, elles seraient soumises au droit applicable à la nation la plus favorisée de 100,8 euros/100 kg de poids net.

Selon les industriels européens de la volaille de chair, représentés par l’Avec, cet accord est un moindre mal qui va stopper la croissance des importations à droit nul d’Ukraine. Afin de ne pas reproduire les effets d’une autre brèche, aujourd’hui comblée, où s’étaient infiltrées les viandes saumurées de Thaïlande et du Brésil.

 

Lire aussi : Un morceau de poulet source de discorde

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio