Aller au contenu principal

Une brèche se comble dans les lignes tarifaires
Avancée contre les importations abusives de poulet ukrainien

A une large majorité, les eurodéputés ont donné leur accord mardi 26 novembre pour modifier les préférences commerciales sur la volaille en faveur de l’Ukraine. Il s’agit de fermer une brèche dans les lignes tarifaires qui permet aux poitrines de poulets, découpes sensibles, d’être importées à droit nul sous la forme de « coffres » (poitrine avec 2 os).  Ces derniers sont transformés dans l’UE. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association en 2016, les importations totales de volaille d’Ukraine ont ainsi progressé de 42 000 t (2015) à quelque 140 000 t (attendues pour 2019).  

Le Parlement a voté pour un nouveau régime douanier proposé par le Conseil et qui a déjà fait l’objet d’un accord avec l’Ukraine en août 2019. Aux termes de cet accord, les découpes importées sans droit entrent dans un contingent tarifaire global à droit nul de 18 400 tonnes (20 000 t en 2021), qui sera augmenté de 50 000 tonnes. Au-delà, elles seraient soumises au droit applicable à la nation la plus favorisée de 100,8 euros/100 kg de poids net.

Selon les industriels européens de la volaille de chair, représentés par l’Avec, cet accord est un moindre mal qui va stopper la croissance des importations à droit nul d’Ukraine. Afin de ne pas reproduire les effets d’une autre brèche, aujourd’hui comblée, où s’étaient infiltrées les viandes saumurées de Thaïlande et du Brésil.

 

Lire aussi : Un morceau de poulet source de discorde

Les plus lus

SIA 2023 : les consommateurs de plus en plus défiants vis-à-vis des produits biologiques
Dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’Agence bio a alerté sur la défiance croissante des consommateurs envers le label…
SIA 2023 : Les trois volets du plan de soutien à l’agroalimentaire et les réactions des professionnels
Ce 3 mars, les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure réunissaient le comité stratégique de l’agroalimentaire dans le cadre du…
Le bio manifeste sa colère au salon de l'agriculture
Au salon de l'agriculture, les syndicats dénoncent "l'enterrement" de la filière bio
La Première ministre aurait annoncé un plan aux syndicats agricoles bio au salon qui semble décevoir les premiers concernés, qui…
désherbage mécaniqiue en bio
Bio : combien de conversions en moins en 2022 ?
  Il y a eu moins de nouvelles exploitations bios en 2022 qu’en 2021. Les déconversions étaient un peu plus nombreuses.
Le bio en Europe : 10 ans de croissance, en infographie
Comment a évolué l'agriculture bio dans l'Union européenne ces dix dernières années ? Quelle est la part des surfaces bio dans…
Il lance une collecte pour envoyer du pâté Henaff aux marins ukrainiens
Grand succès pour une collecte participative insolite : envoyer les petites boîtes jaune et bleu de pâté breton en Ukraine.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio