Aller au contenu principal

Alpina Savoie fait succéder le riz au blé dur

Le pastier savoyard encourage l’agriculture biologique en Camargue. Il s’affichait au Sia avec le Collectif Nouveaux Champs des filières Zéro résidu de pesticide.

 © DR
© DR

Le riz complet, le riz blanc et le quinoa entrent dans la nouvelle gamme bio de France d’Alpina Savoie. Le riz (traité par Biosud) provient d’une rotation culturale vertueuse mise en place en Camargue. Dans cette rotation la luzerne enrichit le sol en azote et nutriments, le riz tue les bioagresseurs par son immersion et le blé dur bénéficie d’un sol sain et riche. Le quinoa est cultivé dans le Berry selon une autre rotation vertueuse : une culture protéagineuse (pois ou lentille), le quinoa puis le blé. Le quinoa est contractualisé pour trois ans auprès des céréaliers. Ce riz et ce quinoa, en plus d’être cultivés en mode biologique, sont soumis à une obligation de résultat : l’absence de résidu de pesticides.

L’an dernier, la filière blé dur d’Alpina Savoie est entrée au Collectif Nouveaux Champs des produits agricoles contrôlés « Zéro résidus de pesticides dans les limites de quantification ». De ce fait, la marque était représentée sur le stand du collectif au Salon international de l’agriculture. Collectif Nouveaux Champs décerne son label à la filière respectant 62 points de procédures visant à garantir l’absence de résidus d’herbicides, de fongicides et d’insecticides. Le respect du cahier des charges et l’absence de résidus sont contrôlés par l’organisme indépendant Kiwa. Cependant, l'absence de résidus fait l’objet de contrôles internes libératoires avant entrée en production. Ainsi Alpina Savoie recherche plus de 800 molécules.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio