Aller au contenu principal

Industrie
Alpina Savoie accroît ses volumes et réduit son nombre de références

Alpina Savoie est passé de 200 à 40 références produites en cette période de crise. Son directeur général, Jean-Philippe Lefrançois, témoigne de ces changements.

Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d'Alpina Savoie. © DR
Jean-Philippe Lefrançois, directeur général d'Alpina Savoie.
© DR

Les Marchés Hebdo : La demande des GMS étant forte en cette période de crise sanitaire, en quoi cela influence-t-il la production au niveau des volumes et du nombre de références ?

Jean-Philippe Lefrançois : Nous avons mis en place un plan de continuité pour que notre fonctionnement soit le moins dégradé possible, tout en limitant les risques de contamination. Pour cela, nous avons commencé par puiser dans notre stock, mais aujourd’hui, ça n’est plus suffisant. Des mesures ont été prises pour produire plus que d’habitude. Nous avons augmenté les plages horaires de production, nos collaborateurs chargés dans le domaine font des heures supplémentaires.

Des personnes à la retraite ont également été rappelées

Une équipe de nuit a été mise en place, des personnes à la retraite ont également été rappelées. Cette solution était la meilleure, étant donné que les salariés sur ligne ont des formations très spécifiques. Nous sommes aussi passés en flux poussés sur les gammes les plus demandées : des 200 références produites pour la GMS, nous n’en produisons plus que 40 aujourd’hui, parmi les produits secs que sont les pâtes, la polenta, le couscous et les crozets.

LMH : Les transports de marchandises sont saturés. Comment vous adaptez-vous à la situation ?

J-P. L : Pour améliorer les flux logistiques, nous avons demandé à nos clients de passer des commandes de palettes complètes pour éviter le picking qui ferait perdre trop de temps. Nous avons dû ouvrir nos cahiers des charges à d’autres transporteurs pour pallier le manque de disponibilités de nos partenaires habituels. À préciser que, à date, nous n’avons subi aucune hausse des tarifs pour les transports de marchandise. Ces efforts nous permettent ainsi d’approvisionner nos clients et d’être présents dans les enseignes qui nous distribuent. Nos ventes connaissent une forte croissance en GMS ainsi qu’à l’export, compensant la baisse en restauration liée à la fermeture de la restauration commerciale et collective. Nous devons continuer à nous adapter au jour le jour et rester agile dans les prochaines semaines.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio