Aller au contenu principal

Alimentation animale : hausse des fabrications bios

Au premier semestre, la production française d’aliments destinés aux filières biologiques a fortement progressé, avec des disparités selon les filières.

© Archives Reussir SA

Les fabricants d’alimentation animale français ont produit, au premier semestre 2021, 12.7 % d’aliments composés bios de plus que l’an dernier, même période, rapporte La Coopération Agricole Nutrition Animale / SNIA dans sa dernière lettre de conjoncture. Une hausse qui cache des disparités puisque l’aliment ruminant se détache avec une hausse de 25 %, porté par l’aliment destiné aux vaches laitières.  Les fabrications d’aliment volailles progressent de 10 % tirés par l’aliment pondeuses, poids lourds du secteur. Alors que le marché de l’œuf bio est actuellement compliqué, avec des prix de vente très loin de couvrir les prix de revient sur le marché spot, la filière œuf a demandé au SNIA et La Coopération Agricole de construire « une méthode pour créer un indice représentatif de l’évolution des coûts des "aliments pondeuse biologique".  Cette méthode sera mise à la disposition de la filière. »

Au total, une production d’aliment stable

Sur les neuf premiers mois de l’année, la production globale d’aliment (bio et conventionnel) esy en baisse de 0.8 % rapporte le SNIA. La tendance est au dynamisme en ruminant (+2.7 % en vaches laitières, +7 % en ovins/caprins) mais à la baisse en porc (-1.9 %) et volailles (-1.2 %). A noter que l’aliment pondeuse progresse tout de même de 4.1 % reflet du dynamisme des mises en place en codes 0, 1 et 2.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio