Aller au contenu principal

Accompagnement des entreprises
Agrro Croissance, un fonds pour les PME

AG2R La Mondiale Matmut lance Agrro Croissance, un fonds d’investissement par dette obligataire pour financer des PME agroalimentaires en développement.

David Simon, membre du comité de direction de Groupe AG2R La Mondiale Matmut (à gauche), et Guillaume Panié, directeur général d'Eiffel Investment Group, ont officiellement lancé le fonds Agrro Croissance ce jeudi 21 février 2019.
© Louis Dufour

Lancé par AG2R La Mondiale Matmut, le fonds Agrro Croissance est destiné à des entreprises, dont le siège social est en France, possédant un chiffre d’affaires compris entre 5 et 50 millions d’euros et pouvant justifier de trois ans d’historique de comptes.

« Agrro Croissance correspond typiquement à des financements compris entre 1 et 2,5 millions d’euros, pouvant être portés jusqu’à 10 millions d’euros. Il n’est pas destiné à des opérations de type LBO ou transmission et convient bien à des rythmes de croissance d’entreprises compris entre fois 2 et fois 3 l’an en matière de chiffre d’affaires », développe Guillaume Panié, directeur général d’Eiffel Investment Group, chargé de la gestion du fonds pour le compte d’AG2R La Mondiale Matmut.

Pas destiné à des opérations de LBO ou transmission

Agrro Croissance pourra réaliser jusqu’à 25 opérations par an et, selon l’appétence du marché, se voir doter de fonds supplémentaires. Il vient occuper un segment peu servi par les financeurs dans le secteur agroalimentaire et qui se situe entre la dette bancaire amortissable et les opérations de financement de type mezzanine (endettement subordonné au remboursement de la dette principale) ou par obligations convertibles qui sont dilutives pour l’entrepreneur.

Ce nouvel outil de financement pourrait séduire les dirigeants de projets à la recherche d’une certaine souplesse tout en pouvant bénéficier d’expertises propres au secteur d’activité. AG2R La Mondiale Matmut est bien présent sur la filière industrie agroalimentaire. Avec d’un côté, un engagement de plus de dix ans sur ses métiers (retraite, santé, prévoyance) à travers 115 000 entreprises adhérentes sur tout le territoire (2,5 millions de salariés et ayants droit). Et de l’autre, un acteur du financement, Eiffel Investment Group, spécialisé sur les PME et ETI à travers les fonds PME emplois durables, prêts d’avenir (avec Bpifrance) et Eiffel Croissance directe.

Agrro Croissance s’appuie aussi sur le Club Agrro Croissance qui réunit des dirigeants d’entreprise dont la vocation est de partager les expériences vécues en matière de capital humain, de problématiques de croissance et d’autres sujets plus techniques liés aux métiers des IAA.

Plusieurs opérations déjà à l’étude

Le nouveau fonds a déjà réalisé une transaction, en janvier 2019, de rachat d’une marque de compléments alimentaires bios par Groupe Finoli dans le cadre d’une émission obligataire de 6 millions d’euros. D’autres dossiers sont à l’étude : développement d’activités d’œnotourisme dans le secteur viticole, développement industriel sur le segment des arômes alimentaires, extension de l’outil industriel d’un acteur de la chimie verte ou encore acquisitions pour le compte d’un glacier. Les montants concernés oscillent entre 3 et 4 millions d’euros et entre 5 et 6 millions d’euros par opération.

Un club de dirigeants conjoint

Ce club de dirigeants d’entreprise des industries agroalimentaires est lancé conjointement au fonds Agrro Croissance d’AG2R La Mondiale Matmut et d’Eiffel Investment Group. Avec un noyau de sept chefs d’entreprise (dont Frédérick Bouisset, président du directoire de Labeyrie Fine Foods), il est ouvert à tous les dirigeants du secteur souhaitant partager leurs expériences, leurs convictions en matière de capital humain et des bonnes pratiques, notamment sur les sujets de la prévention et de la santé des salariés, les problématiques d’attractivité de la filière en matière d’emploi ou encore sur le futur des retraites. Il jouera le rôle de conseil-métier pour l’analyse et la compréhension des futurs projets sollicitant un financement auprès du fonds. « Nous souhaitons bien sûr mettre du fuel dans les PME des IAA, mais aussi agir au nom de l’intérêt général du secteur », selon Frédérick Bouisset.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio