Aller au contenu principal

Les prix alimentaires mondiaux au plus bas depuis 3 ans, selon la FAO

La FAO publie son indice des prix alimentaires mondiaux de janvier 2024, tous reculent ou sont reconduits sauf pour le sucre qui poursuit son ascension.  

prix alimentaires marchés interation
Comment ont évolué les prix alimentaires mondiaux le mois dernier ?
© Markus Winckler

L’indice FAO des prix des produits alimentaires était de 118 points en janvier 2024, soit une baisse de 1,2 points (-1%) sur un mois. Les replis en céréale et en viande ont étouffé la hausse du sucre.  

  • L'indice FAO des prix des céréales a reculé de 2,7 points. La baisse des prix du blé s’explique par une forte concurrence mondiale et la mise sur le marché de nouvelles récoltes dans les pays de l’hémisphère sud. Les prix chutent en maïs car les conditions de culture s’améliorent, et la campagne démarre en Argentine, ce qui augmente les disponibilités.  Les prix du riz continuent leurs progression (1,2%). 
     
  • L'indice FAO des prix de la viande a baissé de 1,4 point. C'est la septième baisse consécutive. Les cours mondiaux de la viande de volaille ont chuté face à une demande faible et une offre abondante. En porc, le retrait de la Chine continue de peser sur le marché et l’offre est excédentaire. En viande bovine, les disponibilités sont aussi importantes. Il n’y a qu’en ovin que les prix internationaux étaient toniques avec une offre en deçà de la demande.  
  • L'indice des prix des huiles végétales est quasiment stable (+0,2 points). Les prix ont monté en huile de palme et de tournesol et baissé en soja et colza.  
     
  • L’indice FAO des prix des produits laitiers aussi a connu peu d’évolution. Les cours internationaux du beurre et du lait entier ont augmenté, du fait d’une demande importante, et compensé les baisses en lait écrémé en poudre et en fromage.  

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio