Aller au contenu principal

Signes officiels de qualité
Les dispositifs d’indications géographiques et de spécialités traditionnelles d’Europe sont perfectibles

Un rapport flatte la politique de qualité des produits agricoles et alimentaires de l’Union européenne, et suggère des évolutions.

 

© UE

Les systèmes d’Indications géographiques (IG) de Spécialités traditionnelles garanties (STG) sont bénéfiques au marché intérieur de l’Union européenne, aux filières, aux agriculteurs et aux territoires ruraux ; c’est ce qu’établit une évaluation que vient de mettre en ligne la direction générale et l’Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne (Etude datée de décembre 2020 réalisée par AND International, Ecorys and Cogea).

Coût de gestion modéré

D’après les groupements de producteurs européens interrogés, les IG et STG sont globalement favorables aux ventes, à l’accès au marché, à la stabilité des prix ; la gestion de la qualité en est améliorée et le coût de gestion modéré (un peu moins favorablement pour les petites productions).

Raccourcir les délais et évaluer économiquement

Les auteurs de l’évaluation recommandent des améliorations et des évolutions des systèmes d’IG et de STG. Parmi les améliorations mentionnées dans le résumé en français, ils recommandent de raccourcir les délais d’enregistrement de nouvelles IG/STG ou de modifications, et d’évaluer économiquement les demandes d’enregistrement. Elle recommande aussi d’améliorer l’intégration des préoccupations environnementales et de bien-être animal.

Etudier des IG pour les plats préparés

Parmi les évolutions à étudier : l’évolution du dispositif STG et la mise en cohérence des définitions du terme « traditionnel », la possible extension des IG aux plats préparés et les règles pour les IG utilisées comme ingrédients.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio