Aller au contenu principal

Agroindustrie
Le groupe Avril va investir dans l’huile de tournesol

A l’occasion de la présentation de sa situation économique ce jeudi 14 avril matin, le groupe industriel et financier Avril a annoncé deux projets structurants.

« Nous avons pris la décision de pousser la culture de tournesol en France », a annoncé en conférence de presse ce 14 avril le DG du groupe Avril, Jean-Philippe Puig. « Il faut aussi développer la capacité de trituration », a-t-il poursuivi. Aussi le groupe lance-t-il la réflexion sur la prochaine augmentation des capacités de transformation de sa filiale Saipol, afin d’augmenter sa production d’huile et de tourteau de tournesol. Cela pourrait se concrétiser par la construction d’un nouveau site de première transformation, a indiqué Jean-Philippe Puig (l'horizon productif étant à deux à trois ans).

Pourquoi le tournesol peut s’étendre de 30% en France

L’idée du propriétaire de Lesieur est d’augmenter le volume cultivé en tournesol de quelque 30% ; objectif semblant atteignable étant donné le réchauffement climatique et l’attractivité de cette culture, moins gourmande en ressources que le maïs. L’autre annonce d’Avril consiste à débloquer 6 millions d’euros destinés à venir exceptionnellement en aide aux éleveurs. Ce fonds se libèrera dès juillet en faveur de l’aide à l’achat d’aliment, des installations, de la modernisation ou encore de la durabilité des élevages.

Cession difficile de Matine et d’Ovoteam

Ne parvenant pas à céder ses activité œuf, Matine et Ovoteam, Avril se donne jusqu’au 31 mai pour considérer « toutes les options possibles », ainsi que l’a indiqué le DG, la vente pouvant s’envisager centre par centre. S’agissant de la vente d’œufs en grande distribution, Jean-Philippe Puig a souligné que les négociations avaient repris, à la faveur de la diminution des disponibilités, et que certaines enseignes avaient accepté des revalorisations.

6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le groupe affiche sa solidité financière, ayant dépassé les objectifs de son plan stratégique pour la 4e année consécutive. La hausse des matières premières a fait bondir son chiffre d’affaires, qui a augmenté de 19% à 6,9 milliards d’euros. Son Ebitda a progressé de 46% à 356 millions d’euros (la contribution du pôle financier étant de 26,6 millions d’euros). Ses activités énergétiques et chimiques se sont mieux comportées que la grande consommation alimentaire (comportant notamment l’huile de table) et le domaine des Solutions pour l’agriculture (comportant notamment le fabricant d’aliments Sanders et l’activité œufs).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio