Aller au contenu principal

Aviculture
La production européenne d’œufs évolue peu en 2021

Dans une Union européenne qui poursuit doucement sa transition hors des cages, le tassement de la production d’œufs permet aux prix de se raffermir, mais les marges de l’amont ne progressent pas.

© Laure-Anne Lefebvre

La production d’œufs en Europe devrait assez peu évoluer cette année, selon les prévisions de l’Itavi. Entre 2019 et 2020, il y a eu un léger recul du nombre de pondeuses (-0,4 %), et donc du potentiel de production dans l’Union européenne à 27. Cette année, tout du moins sur 11 mois, il progresse légèrement (+0,3 %). Mais l’année va se diviser en deux parties. « Jusqu’en juin, on a eu une forte baisse du potentiel liée à des modérations de production en 2020 avec la disparition de certains débouchés, mais aussi à cause de la grippe aviaire en Pologne, décrypte François Cadudal, économiste à l’Itavi. On estime qu’il y aura des rattrapages avec des mises en place plus importantes dans la suite de l’année. »

Peu d’évolution de production

En France, la tendance est à la modération du potentiel de production (-0,3 % en cumul sur 11 mois de 2021), les évolutions sont aussi modestes en Espagne (+0,5 %) et aux Pays-Bas (+1,3 %). En Allemagne, en revanche, la hausse est dynamique (+7,3 %), à relier avec la volonté affichée du pays depuis plusieurs années de devenir plus autonome pour ses œufs, notre voisin restant importateur net. En Pologne, la hausse est assez nette, +2,4 %, mais « elle est à relativiser, car le pays ne revient pas au niveau de 2019, contrecoup de la grippe aviaire, mais aussi de la perte de certains de ses débouchés en Allemagne », précise l’économiste.

L’évolution des modes d’élevage continue dans l’UE à 27. En 2019, 49 % des capacités de production étaient liées à l’élevage en cage, en 2020, ce n’est plus que 47 %, et ce, au profit du sol qui gagne 2 points, tandis que bio et plein air évoluent peu. Pologne et Espagne restent très orientées vers la cage (respectivement, 82 % et 77 % de leurs capacités de production), tandis qu’Allemagne et Pays-Bas sont dominés par le sol (61 % chacun). Dans l’ensemble, les évolutions ont été limitées hormis en Italie, où le sol a gagné 9 points et, dans une moindre mesure en France, où le plein air a gagné 2 points ; dans les deux cas, aux dépens de la cage.

Des marges en baisse

Depuis le début cet été, les prix sont haussiers sur un marché européen peu offert, mais les coûts des matières premières ayant fortement augmenté sur la période, la Commission européenne estime que la marge brute (ce qu’il reste pour le maillon élevage et conditionnement une fois payé l’alimentation des poules) a chuté de 26 % entre mai 2020 et juillet 2021.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio