Aller au contenu principal

La filière œuf allemande en appelle aux détaillants pour faire face à la hausse des coûts de production

Face à la hausse des coûts de production, les producteurs d'œufs allemands demandent à la grande distribution de changer ses pratiques.

Henner Schönecke, président de l’association fédérale allemande de l’œuf
© Henner Schönecke

Le président de l’association fédérale allemande de l’œuf, Henner Schönecke, a lancé le 25 août un appel urgent aux détaillants pour une renégociation des prix, plus équitables. Il évoque la hausse de l’aliment, que les producteurs allemands subissent tout autant que les Français, mais aussi celle des coûts de transports et d’emballage, en particulier pour les boites en carton. Selon lui, aucune amélioration n’est anticipée pour 2022. De plus, les producteurs ont davantage recours au soja sans-OGM issu de chaînes d'approvisionnement sans déforestation, or l’approvisionnement est compliqué et les coûts augmentent. Le recours à l’ovosexage et la fin du broyage des poussins sera aussi, dans les mois qui viennent, une contrainte financière supplémentaire pour les entreprises.

C’est dans ce contexte qu’Henner Schönecke écrit, “en tant qu'industrie des œufs, avec vous en tant que partenaires de la distribution alimentaire, nous fournissons à la population allemande des aliments d'excellente qualité. Pour continuer à répondre à cette demande, il faut des prix équitables tout au long de la chaîne de production et de commercialisation des œufs dans tous les systèmes d'élevage”. Il déclare aux détaillants que s’ils veulent continuer de disposer d’œufs allemands, il leur faut préserver la filière et pour cela se diriger vers “un nouveau modèle d'accords d'achat”. 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio