Aller au contenu principal

La filière œuf allemande en appelle aux détaillants pour faire face à la hausse des coûts de production

Face à la hausse des coûts de production, les producteurs d'œufs allemands demandent à la grande distribution de changer ses pratiques.

Henner Schönecke, président de l’association fédérale allemande de l’œuf
© Henner Schönecke

Le président de l’association fédérale allemande de l’œuf, Henner Schönecke, a lancé le 25 août un appel urgent aux détaillants pour une renégociation des prix, plus équitables. Il évoque la hausse de l’aliment, que les producteurs allemands subissent tout autant que les Français, mais aussi celle des coûts de transports et d’emballage, en particulier pour les boites en carton. Selon lui, aucune amélioration n’est anticipée pour 2022. De plus, les producteurs ont davantage recours au soja sans-OGM issu de chaînes d'approvisionnement sans déforestation, or l’approvisionnement est compliqué et les coûts augmentent. Le recours à l’ovosexage et la fin du broyage des poussins sera aussi, dans les mois qui viennent, une contrainte financière supplémentaire pour les entreprises.

C’est dans ce contexte qu’Henner Schönecke écrit, “en tant qu'industrie des œufs, avec vous en tant que partenaires de la distribution alimentaire, nous fournissons à la population allemande des aliments d'excellente qualité. Pour continuer à répondre à cette demande, il faut des prix équitables tout au long de la chaîne de production et de commercialisation des œufs dans tous les systèmes d'élevage”. Il déclare aux détaillants que s’ils veulent continuer de disposer d’œufs allemands, il leur faut préserver la filière et pour cela se diriger vers “un nouveau modèle d'accords d'achat”. 

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio