Aller au contenu principal

Inflation : la coopérative Le Gouessant résiste à la hausse des matières premières

La coopérative Le Gouessant résiste face aux crises qui secouent le monde agricole. Son chiffre d'affaires est en hausse sous l'effet de la hausse des matières premières, mais son bénéfice recule.

© Le Gouessant

En amont de son assemblée générale qui a eu lieu vendredi 17 juin, la direction de la coopérative Le Gouessant, spécialisée dans la nutrition animale, a détaillé son bilan 2021. L'année a été qualifiée de "compliquée" en raison des multiples crises qui secouent le monde agricole, et notamment la hausse des matières premières.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires de la coopérative a progressé de 30 millions d'euros pour atteindre 657 millions d'euros. Son bénéfice a, en revanche, reculé à 3,5 millions d'euros, contre 10 millions les années précédentes. Les volumes commercialisés ont également baissé de 873 000 tonnes d'aliments vendus en 2020 à 849 000 tonnes l'an passé. Cette tendance à la baisse s'est confirmé en France avec une diminution de la production globale d'aliments de 1,3%.

" Le Gouessant, leader dans ce marché, a tenu ses engagements vis-à-vis de ses éleveurs, en maintenant leur rémunération, malgré un déclassement de la production. Cet effort conséquent se voit dans nos résultats, mais il traduit un axe fort de notre coopérative", indique Thomas Couëpel, président de la coopérative dans le rapport d'orientation du groupe.

Un pôle alimentaire élargi au grand public

En 2021, le pôle alimentaire du groupe coopératif s'est élargi au grand public. Terres de Breizh s'est développée et le groupe a notamment lancé la marque Dar'win pour les produits de nutrition animale destinés aux animaleries, jardineries, zoos et parc.

Côté légumes, 28 000 tonnes de pommes de terre ont été commercialisées avec une accélération sur les productions bio et HVE. Le service négoce a notamment réalisé ses premiers envois de containers sur le grand export. L'usine de transformation s'est dotée d'une nouvelle ligne pour proposer des pommes de terre cuites entières avec une DLC de six semaines et faire son entrée sur le marché de la restauration hors domicile.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio