Aller au contenu principal

Oeufs
Grippe aviaire : la France va-t-elle manque d'oeufs en 2022 ?

La grippe aviaire affecte particulièrement la production française d’œufs, a montré l’interprofession CNPO d’après les estimations de l’Itavi. Elle freine aussi la production européenne.

© SC

En raison de l’abattage d’au moins 3 millions de poules pondeuses du fait de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), des vides sanitaires et d’entraves à l’élevage (notamment l’acheminement des poulettes), la production nationale d’œufs devrait diminuer de 9% en 2022, selon les prévisions établies par l’institut Itavi à la fin avril.

« On espère pouvoir diminuer cet impact », a commenté Philippe Juven, président de l’interprofession CNPO, le jeudi 12 mai en conférence de presse à Paris. Le cheptel français est de 48 millions de poules pondeuses, a-t-il précisé. Philippe Juven a qualifié l’épisode 2022 d’IAHP de « pire épizootie de l’histoire », notamment du fait de son rebond dans les Pays de la Loire, où sont 18,6% des poules pondeuses de France et environ 40% des poussins de poulettes.

La France est le pays le plus touché dans sa production d’œufs. Comme c’est le premier pays membre producteur d’œufs (15% en 2021, devant l’Allemagne, 14% et l’Espagne, 14%), sa baisse de production pèse sur l’ensemble européen. Quelque 15 million de poules pondeuses auraient été abattues depuis le début de l’épizootie de 2021-2022 dans l’UE. Ainsi la production communautaire est attendue en baisse de 0,7% pour 2022. Elle recule pour la première fois depuis une décennie, remarque le CNPO.

Une estimation de la production européenne d’œufs

La production communautaire d’œufs de consommation a été de 6,43 millions de tonnes en 2021, soit environ 104 milliards d’œufs, en légère progression de 1,1 % par rapport à 2020 ; ceci d’après les estimations de l’Itavi à partir de données de la Commission européenne et diverses sources statistiques nationales.

 

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio