Aller au contenu principal

Oeufs
Grippe aviaire : la France va-t-elle manque d'oeufs en 2022 ?

La grippe aviaire affecte particulièrement la production française d’œufs, a montré l’interprofession CNPO d’après les estimations de l’Itavi. Elle freine aussi la production européenne.

© SC

En raison de l’abattage d’au moins 3 millions de poules pondeuses du fait de l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), des vides sanitaires et d’entraves à l’élevage (notamment l’acheminement des poulettes), la production nationale d’œufs devrait diminuer de 9% en 2022, selon les prévisions établies par l’institut Itavi à la fin avril.

« On espère pouvoir diminuer cet impact », a commenté Philippe Juven, président de l’interprofession CNPO, le jeudi 12 mai en conférence de presse à Paris. Le cheptel français est de 48 millions de poules pondeuses, a-t-il précisé. Philippe Juven a qualifié l’épisode 2022 d’IAHP de « pire épizootie de l’histoire », notamment du fait de son rebond dans les Pays de la Loire, où sont 18,6% des poules pondeuses de France et environ 40% des poussins de poulettes.

La France est le pays le plus touché dans sa production d’œufs. Comme c’est le premier pays membre producteur d’œufs (15% en 2021, devant l’Allemagne, 14% et l’Espagne, 14%), sa baisse de production pèse sur l’ensemble européen. Quelque 15 million de poules pondeuses auraient été abattues depuis le début de l’épizootie de 2021-2022 dans l’UE. Ainsi la production communautaire est attendue en baisse de 0,7% pour 2022. Elle recule pour la première fois depuis une décennie, remarque le CNPO.

Une estimation de la production européenne d’œufs

La production communautaire d’œufs de consommation a été de 6,43 millions de tonnes en 2021, soit environ 104 milliards d’œufs, en légère progression de 1,1 % par rapport à 2020 ; ceci d’après les estimations de l’Itavi à partir de données de la Commission européenne et diverses sources statistiques nationales.

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio