Aller au contenu principal

Grippe aviaire en Pays-de-la-Loire : comment le repeuplement va s’opérer

La forte atténuation de la grippe aviaire en élevage dans les Pays-de-la-Loire permet d’y remettre en place les volailles et poules pondeuses, annonce le ministère de l’Agriculture.

Mise en place de poussins (archive).
© Armelle Pyubasset

Après le violent épisode de grippe aviaire qu'ont connu les Pays de la Loire en 2022, les remises en place dans les élevages débuteront dans les zones les moins denses en palmipèdes dans les prochains jours. Quant aux 45 communes les plus denses en cette espèce, les palmipèdes resteront exclus jusqu’au 15 mai. Ce délai concerne aussi les 3 km autour de 30 élevages « à fort enjeu stratégique pour la génétique aviaire », précise le communiqué. Il s’agit de couvoirs et d’élevages de reproducteurs.

La menace plane encore

Le ministère appelle à la vigilance, signalant que la faune sauvage demeure contaminée sur tout l’Hexagone et que les températures basses aident le virus à survivre dans l’environnement. Si l’épizootie apparaît stabilisée dans les Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest, la Bretagne est à son tour touchée. Ainsi le département des Côtes-d’Armor a connu 6 foyers déclarés depuis le 13 février, dans une zone dense en élevages de ponte et de volailles. Le ministère attribue la diminution des incidences dans les Pays-de-la-Loire et le Sud-Ouest au renforcement de la biosécurité et à réduction de la densité d’élevages.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio