Aller au contenu principal

Crise du Label Rouge : que fait l’État, son propriétaire ?

Le Label Rouge sous la propriété de l’État français est frappé par la baisse de la consommation. La filière, soutenue par plusieurs députés, a édité un manifeste.

signature manifeste label rouge
De gauche à droite, Jean-Marc Loizeau, président de Fedelis, Julien Dive député de l'Aisne (droite républicaine), Guillaume Garot député de la Mayenne (socialiste), Bernard Tauzia, président du Synalaf signent le manifeste « Soutenons et faisons campagne pour le Label rouge ».
© Sheila Kolani

« L’Etat est propriétaire du Label Rouge créé en 1960 » rappelle Bernard Tauzia, président du Synalaf, lors d’une séance transpartisane à l’Assemblée nationale hier. 

Le manque de soutien à la filière de l’Etat, l’absence de valorisation et l’insuffisante protection notamment face « aux marques qui détournent le mot « label », accaparent ses valeurs, semant le trouble dans l’esprit des consommateurs sans reposer sur la moindre exigence de quantité supérieur ni sur aucun contrôle officiel », a poussé les opérateurs du Label Rouge a édité le manifeste « Soutenons et faisons campagne pour le Label rouge ».

Lire aussi : Label rouge : pourquoi le prix du filet de poulet ne baisse pas ?

Des députés signataires

Quelques députés dont Julien Dive (droite républicaine), député de l’Aisne, Guillaume GarotPotier, député socialiste de la Mayenne, ont signé ce manifeste. Pour le député socialiste, « il faut une prise de conscience dans le débat public ». Pascal Lecamp, député de la Vienne (du mouvement Démocrate) insiste sur l’importance d’agir vite. « Il ne faut pas attendre comme en bio qu’il y ait une crise pour réagir ».

Lire aussi : Crise du bio : « On est arrivé à un certain plancher »

Une filière dans le rouge

« Nous avons des doutes sur le maintien de la filière sur le long terme », craint Jean-Marc Loizeau, président de Fedelis, « Pour l’ensemble des filières sous qualités, les labélisations ont baissé de 15 % entre 2023 et 2022 ». Une tendance au repli se confirme puisqu’un recul est attendu entre 5 et 6 % en 2024 sur un an.

Lire aussi : « Cette année, il manque un peu de volume en volailles festives Label rouge »

Que dit le manifeste ?

En signant ce manifeste, je refuse d’assister à la disparition progressive des produits Label Rouge de nos rayons, comme à celle de leurs producteurs dans nos campagnes. Je soutiens les demandes formulées par les professionnels de ces filières auprès du Gouvernement :

-          Des moyens plus importants mis en œuvre pour communiquer sur le Label Rouge et aider ainsi ces filières à redonner du sens au Label Rouge pour les consommateurs.

-          Une protection renforcée du terme « label » et des valeurs du Label Rouge, pour limiter la concurrence déloyale infligée aux producteurs engagés.

-          Une amélioration de l’objectif EGALIM de produits durables et de qualité en restauration collective, pour une meilleure valorisation des signes officiels de qualité et d’origine notamment du Label Rouge.

-          Des actions pour aider à rendre les produits Label Rouge plus accessibles aux consommateurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio