Aller au contenu principal

[Space 2021] Les champions des concours des races à viande

Le mardi 14 septembre se sont succédés sur le ring du Space les concours interrégionnaux des races Blonde d'Aquitaine, Limousine, Charolaise et Salers ainsi qu'une présentation de la race Parthenaise.

Concours interrégional race Blonde d’Aquitaine : un doublé pour le Gaec de Sainte Pauline et le Gaec des Fleuriais

La juge Laurence Pierre, éleveuse dans le Calvados, a classé meilleur animal du concours Mouette, une raceuse de quatre ans. Ses qualités de race sont exceptionnelles et son ouverture aux ischions très très marquée. Mouette (copropriété GAEC de Sainte Pauline -  EARL Robin Picard – Gaec des Fleuriais – Nicolas Caharel – Gaec des Jacquard – EARL Dubosc Robin) est suitée de Surfeur, un fils de Narcos. Son ISU est de 117 et son Ivmat de 114.

Chez les mâles, le concours a été remporté dans une section de cinq taureaux de grande qualité par Mack, lui aussi détenu en copropriété par le Gaec de Sainte Pauline et le Gaec des Fleuriais. Il est sorti de la station d’évaluation avec le classement RRJ. C’est un fils de Jasper sur Indienne (mère à taureaux élite). Mack a en particulier un très beau dessus, et un très beau pommelé avec un bel éclairage.  

Lire aussi : [Sabots d'or en race Blonde d'Aquitaine] La généalogie au cœur de l’élevage

 

Concours interrégional race Limousine : Matador est le meilleur animal du concours et Hotesse, la doyenne du concours, est championne

Le juge Bruno Lambert, éleveur dans le Maine-et-Loire, a départagé seize animaux sur le « wimbledon » (ring en copeaux de couleur verte) de Rennes. C’est Matador qui a décroché le titre de champion mâle et meilleur animal du concours interrégional du Space 2021. Matador, âgé de cinq ans, est un taureau très élégant, fin, profond, tendu dans son dos avec un rebondi musculaire exceptionnel. Il a aussi obtenu le prix de synthèse. C’était la première participation au Space de son éleveur, Gaec de la Hamonais (Loire atlantique).

Côté femelles, c’est Hotesse, la « grand-mère » du concours appartenant à la SCEA du Quenet (Ille-et-Vilaine), qui a remporté le prix de championnat. Agée de dix ans, elle était préparée au top et a obtenu la note de pointage de 100. Elle est très complète et a réalisé une très belle carrière de reproductrice.

Lire aussi : [Space 2021] Julien Denormandie promeut la loi Egalim 2 dans les allées du salon

 

Concours interrégional race Charolaise : Impératrice et Lascar sur le podium

Le juge Vincent Gaborit a distingué comme meilleur animal du concours Impératrice, une vache de 2013 appartenant au Gaec des Peupliers (Maine-et-Loire).  Elle allie une morphologie proche de la perfection et un ISU de 110.

Chez les mâles, Lascar appartenant à l’EARL Olivier Vergneault a obtenu le prix de championnat. Il dégage beaucoup d’harmonie, a un superbe bassin et se déplace extrêmement bien. Roidespres, appartenant au Gaec Bois Gle Gapaillard (Côtes d’Armor) s’est fait remarquer pour ses très belles longueurs, remarquables pour son âge, et sa très belle « mèche ». Opium, copropriété de GAEC Les grands chênes et du GAEC Merlet des Brouzils (Vendée) a aussi obtenu un premier prix pour sa finesse d’os associée à de très belles qualités bouchères.

Lire aussi : Les élevages bourbonnais font une razzia au Marault lors du dernier concours National Charolais

Lire aussi : Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur

 

Concours interrégional Salers : Image est le meilleur animal du concours

Le juge Olivier Delormel a placé en première place de ce concours Image pour sa très belle rectitude de dos et son bassin très bien conformé. Image appartient à Cécile Roppert (Manche). Cette année, Image est suitée de Suprême, un fils de Paradize.

Chez les jeunes vaches, Patiente a obtenu un premier prix. Appartenant à Frédéric Piedagnel (Manche), elle présente beaucoup de volume et de conformation pour son âge.

 

Présentation de la race Parthenaise

Dix animaux représentant les élevages Gaec Maison Guillemet, Gaec Guilbaudière, EARL Danet Morel, EARL Bourasseau, Gaec Bournigal et Gaec La Gironaise ont assuré une présentation de la race Parthenaise.

Lire aussi : Un concours national Parthenais restreint mais pas dénué de qualité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Maïs « coupe haute » : un fourrage plus concentré à bien rationner
Alors que les ensilages de maïs sont prometteurs cette année, Arvalis fait le point sur la technique de récolte de l'ensilage de…
Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Bruno Dufayet, président de la Fédération Nationale Bovine
Bruno Dufayet, Fédération nationale bovine : « Des signaux de marché au vert, les prix doivent sortir du rouge »
A quelques jours du Sommet de l’Elevage, le président de la Fédération nationale bovine estime que toutes les planètes sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande