Aller au contenu principal

Un concours national Parthenais restreint mais pas dénué de qualité

Si le national 2021 n’a pas eu l’envergure des précédents nationaux de la race Parthenaise qui ont eu lieu à Parthenay, la qualité des animaux présentés n’en était pas moins irréprochable.

A Parthenay dans les Deux-Sèvres, le grand rendez-vous de la race a réuni 26 élevages et 100 animaux provenant de six départements (Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Maine-et-Loire, Sarthe et Mayenne). « Suite à l’annulation du Festi’Elevage de Chemillé-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, début mai 2021, nous avons tout de même souhaité organiser une manifestation. Certes, elle n’a pas eu l’envergure de tous les nationaux de la race Parthenaise qui ont eu lieu précédemment à Parthenay avec 300 animaux en concours mais il nous semblait important de relancer la dynamique après une année sans rencontre, ni temps d’échanges autour des vaches. Notre ambition principale était de relancer la machine et de rappeler aux éleveurs et leurs partenaires combien la rencontre est essentielle au progrès génétique et au commerce », explique Didier Dupuis, président de France Parthenaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur
Une vente aux enchères conjointement organisée par Charolais Expansion et le herd book charolais à l’occasion du dernier concours…
De nouvelles catégories pour les veaux mâles charolais engagés sur des concours reconnus par le Herd Book Charolais
Les 9 et 10 septembre prochain, la race Charolaise se donnera en spectacle sur le site du Marault à Magny-Cours dans la Nièvre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande