Aller au contenu principal

Végétal : Sincera arrive en GMS

La start-up de houmous, soupes et sauces à base de légumineuses bio arrive dans les rayons de 90 magasins Auchan et entend poursuivre son développement.

La jeune entreprise Sincera, qui revisite certains classiques des produits apéritifs, soupes et sauces pour pâtes dans une version végétale, à base de légumineuses bio et françaises, s’apprête à rentrer en GMS courant 2023. C’est l’enseigne Auchan qui lui accorde sa confiance et lui ouvre les portes de plus de 90 magasins. « Notre nombre de points de vente fait plus que doubler. Cela crédibilise notre démarche », se réjouit Anabelle Point, cofondatrice de Sincera.

La start-up a misé sur des produits conditionnés dans des bocaux en verre sans conservateur qui sont notés A au Nutri-Score, mais aussi au Planet-Score. Ils bénéficient d’une durée de vie de deux ans, permettant à Sincera d’anticiper les commandes des clients. « C’est un changement d’échelle important pour nous. Il a fallu que nous en discutions avec nos partenaires industriels pour nous assurer qu’ils puissent monter en cadence pour ces nouveaux approvisionnements », détaille Christophe Langlais, responsable des ventes et du marketing de Sincera. La start-up devra dorénavant passer par les plateformes logistiques, opération inédite pour elle.

Comptant aujourd’hui 11 références (cinq houmous, trois sauces et trois soupes), Sincera va présenter cinq innovations d’ici la fin du printemps 2023 dont un pesto basilic. « Les personnes qui testent sont assez bluffées car un pesto est noté C ou D au Nutri-Score. Nous n’utilisons pas de parmesan dans notre recette et avons élaboré notre produit à partir d’huile de noix de cajou, présente dans des quantités bien moins élevées qu’un pesto traditionnel », ajoute Christophe Langlais.

Vers une extension à d’autres canaux de vente

En plus de chercher à s’étendre du côté de la GMS, la jeune société souhaite également développer sa présence en restauration, notamment pour les collectivités. « Notre pesto a un gros potentiel et peut répondre à la loi Egalim demandant 20 % de produits bio proposés aux convives », souligne Anabelle Point. Sincera ne vise pas que le marché français et s’appuie sur Business France pour s’exporter dans le reste de l’Union Européenne.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Xi Jinping et Emmanuel Macron
Chine : trois accords signés pour l’exportation agroalimentaire

La visite du président chinois à Paris a été l’occasion de la signature d’accords et de l’homologation de protocoles…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio