Aller au contenu principal

Les filières agricoles et l’alimentation dans le « Pacte vert européen »
Proposition stratégique de la Commission pour une alimentation durable

 © Commission européenne
© Commission européenne

La Commission européenne a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie globale en faveur de la biodiversité et une stratégie De la ferme à la table visant à mettre en place « un système alimentaire juste, sain et respectueux de l'environnement ». Ces deux stratégies devant permettent de construire « un avenir compétitivement durable ». La stratégie en faveur de la biodiversité s'attaque à l'utilisation non durable des terres et des mers, à la pollution et aux espèces exotiques envahissantes. En matière agricole elle propose, entre autres, d'établir des objectifs contraignants afin de restaurer les écosystèmes et les cours d'eau dégradés, de ramener les pollinisateurs, de renforcer l'agriculture biologique et d'autres pratiques respectueuses de la biodiversité. La stratégie « De la ferme à la table » fixe des objectifs comme la réduction de 50 % de l'utilisation des pesticides et des risques associés, une réduction de 50 % des ventes d'antimicrobiens utilisés pour les élevages et l'aquaculture, l'exploitation de 25 % des terres agricoles en agriculture biologique. La Commission veut mettre en place un code du marketing responsable, estimant par exemple qu’il faut éviter de promouvoir des viandes à très bas prix. Envers les consommateurs, la Commission proposera en particulier un affichage nutritionnel obligatoire sur le devant de l’emballage et pourrait proposer d’étendre l’étiquetage de l’origine de provenance sur certains produits.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio