Aller au contenu principal

Ania : qui sont ses deux nouveaux adhérents ?

L’Ania se renforce avec les adhésions de Malteurs de France et la Facco et représente maintenant 32 syndicats métiers de l’agroalimentaire.

Jean-Philippe André, président de l'Ania, le 28 septembre lors de la conférence de presse de rentrée de l'association des industries agroalimentaires.
© A.-S. L.

L’Ania a annoncé dans un communiqué l’arrivée de deux nouveaux adhérents en ce début d’année 2023 : Malteurs de France et la Facco (fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers).

Malteurs de France représente 99 % du secteur français, soit les 14 malteries implantées en France représentant une capacité totale de production de 1,5 million de tonnes par an.

La Facco compte de son côté 34 adhérents et 39 usines qui produisent 98 % des volumes et des ventes en France. Plus de 2,4 millions de tonnes d’aliments pour animaux familiers ont été commercialisés en 2021, pour 3,9 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« L’arrivée de ces deux fédérations traduit notre ambition de rassembler et notre volonté de renforcer le dialogue avec tous les secteurs d’activité de l’agroalimentaire dans un contexte économique extrêmement perturbé pour les entreprises », indique Jean-Philippe André, président de l’Ania, cité dans le communiqué. L’Ania représente désormais 32 syndicats métiers, 6 membres associés et 17 associations régionales.

L’arrivée de ces deux nouveaux adhérents vient renforcer un collectif déjà élargi en 2022 par les retours de la Feb (fédération des entreprises de boulangerie et de pâtisserie et de la Navsa (Fédération nationale de vente et de services automatiques).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio