Aller au contenu principal

Ania : qui sont ses deux nouveaux adhérents ?

L’Ania se renforce avec les adhésions de Malteurs de France et la Facco et représente maintenant 32 syndicats métiers de l’agroalimentaire.

Jean-Philippe André, président de l'Ania, le 28 septembre lors de la conférence de presse de rentrée de l'association des industries agroalimentaires.
© A.-S. L.

L’Ania a annoncé dans un communiqué l’arrivée de deux nouveaux adhérents en ce début d’année 2023 : Malteurs de France et la Facco (fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers).

Malteurs de France représente 99 % du secteur français, soit les 14 malteries implantées en France représentant une capacité totale de production de 1,5 million de tonnes par an.

La Facco compte de son côté 34 adhérents et 39 usines qui produisent 98 % des volumes et des ventes en France. Plus de 2,4 millions de tonnes d’aliments pour animaux familiers ont été commercialisés en 2021, pour 3,9 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« L’arrivée de ces deux fédérations traduit notre ambition de rassembler et notre volonté de renforcer le dialogue avec tous les secteurs d’activité de l’agroalimentaire dans un contexte économique extrêmement perturbé pour les entreprises », indique Jean-Philippe André, président de l’Ania, cité dans le communiqué. L’Ania représente désormais 32 syndicats métiers, 6 membres associés et 17 associations régionales.

L’arrivée de ces deux nouveaux adhérents vient renforcer un collectif déjà élargi en 2022 par les retours de la Feb (fédération des entreprises de boulangerie et de pâtisserie et de la Navsa (Fédération nationale de vente et de services automatiques).

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio