Aller au contenu principal

Ania : qui sont ses deux nouveaux adhérents ?

L’Ania se renforce avec les adhésions de Malteurs de France et la Facco et représente maintenant 32 syndicats métiers de l’agroalimentaire.

Jean-Philippe André, président de l'Ania, le 28 septembre lors de la conférence de presse de rentrée de l'association des industries agroalimentaires.
© A.-S. L.

L’Ania a annoncé dans un communiqué l’arrivée de deux nouveaux adhérents en ce début d’année 2023 : Malteurs de France et la Facco (fédération des fabricants d’aliments pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers).

Malteurs de France représente 99 % du secteur français, soit les 14 malteries implantées en France représentant une capacité totale de production de 1,5 million de tonnes par an.

La Facco compte de son côté 34 adhérents et 39 usines qui produisent 98 % des volumes et des ventes en France. Plus de 2,4 millions de tonnes d’aliments pour animaux familiers ont été commercialisés en 2021, pour 3,9 millions d’euros de chiffre d’affaires.

« L’arrivée de ces deux fédérations traduit notre ambition de rassembler et notre volonté de renforcer le dialogue avec tous les secteurs d’activité de l’agroalimentaire dans un contexte économique extrêmement perturbé pour les entreprises », indique Jean-Philippe André, président de l’Ania, cité dans le communiqué. L’Ania représente désormais 32 syndicats métiers, 6 membres associés et 17 associations régionales.

L’arrivée de ces deux nouveaux adhérents vient renforcer un collectif déjà élargi en 2022 par les retours de la Feb (fédération des entreprises de boulangerie et de pâtisserie et de la Navsa (Fédération nationale de vente et de services automatiques).

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio