Aller au contenu principal

Achats de viande : le bœuf surgelé seul gagnant de l’année

Le bilan des achats des ménages de viande de boucherie pour leur consommation à domicile est négatif, seul le bœuf haché surgelé se distingue malgré l’envolée de ses prix.

rayon viande
Les Français ont acheté moins de viande que l'an dernier pour la consommation à domicile
© Virginie Pinson

-3,5 %. C’est la baisse des achats de viandes de boucherie fraîches par les ménages pour leur consommation à domicile, en cumul sur les trois premiers trimestres de 2023, par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données de Kantar relayées par FranceAgriMer. Le prix moyen d’achat grimpait de 8,82 % sur l’ensemble de la catégorie. Bœuf et porc sont très touchés, avec des volumes en baisse de respectivement 3,3 % et 3,4 %. Alors que le porc est resté moins inflationniste en 2022 que le reste du rayon viande, ce n’est dorénavant plus le cas (+11,7 % sur la période, contre +4,8 % sur le prix du bœuf). Même la viande hachée recule (-3,3 %), avec un prix d’achat en hausse de 13,2 %. A noter que les abats frais gagnent 2 % en volume, tirés par les bons chiffres en abats de bovins (+8,4 %), car ils présentent un prix moyen plus attractif que la viande, bien que très inflationniste (+9,7 %).

Lire aussi : Volaille : qu’est-ce que les ménages achètent ?  

Le bœuf haché surgelé résiste malgré la flambée de son prix

Les volumes restaient bien orientés en bœuf haché surgelé, +1,4 % sur la période, malgré un prix moyen d’achat) 10,2 €/kg qui a bondi de 27,2 % par rapport à l’an dernier, c’est un des produits les plus inflationnistes de tout le supermarché. 

Lire aussi : Viande bio : les chiffres sur la baisse de consommation

Pas de changement de tendance en octobre

Sur le seul mois d’octobre, les tendances se renforcent, avec une baisse plus prononcée des achats de viandes de boucherie fraîches (-6,2 %) et un regain plus net du bœuf haché surgelé (+4,1 %). Le veau affiche un recul préoccupant sur mois d’octobre. La viande ovine est la seule moins chère que l’an dernier.

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio