Aller au contenu principal

Pourquoi les éleveurs menacent de suspendre les livraisons d’œufs ?

La FRSEA et les JA Bretagne accusent la grande distribution de mettre en péril la filière oeufs de France en rémunérant insuffisamment les éleveurs. Les syndicats appellent à la suspension des livraisons.

œufs
Le marché de l'oeuf reste calme à l'approche de la rentrée scolaire.
© Pixabay

Depuis fin 2022, les producteurs d’œufs appellent une revalorisation du prix de l’œuf de plus de 10 %. La situation n’a aujourd’hui pas évolué, regrettent la FRSEA et les JA Bretagne. « La situation des éleveurs n’est plus tenable », écrivent les deux syndicats dans un communiqué commun.

Le secteur est pris en tenaille entre les hausses des charges (énergie, poussins, main-d’œuvre, matériaux et bâtiments, taux bancaires) et de grandes difficultés à les répercuter vers l’aval de la filière. Afin de faire bouger la situation, les deux syndicats appellent les éleveurs à arrêter de livrer les centrales d’achats des enseignes de grande distribution qui ne revalorisent pas les œufs afin de leur donner « un avant-goût des conséquences qu’auraient des cessations d’activité ».

« Certaines enseignes ne soutiennent pas les éleveurs locaux, accusent-ils. Tous les voyants sont au rouge pour le maintien de la filière Œufs de France qui est pourtant organisée pour fournir le marché national ».

Sur le site Les Marchés, tous les articles parlant du marché et prix des œufs, des entreprises du secteur, de l’actualité réglementaire, des tendances de consommation et de la filière sont disponibles à cette adresse : https://www.reussir.fr/lesmarches/oeufs

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio