Aller au contenu principal

Influenza aviaire
La grippe aviaire laisse encore de larges zones réglementées dans l'Ouest

Alors que le pic de l’épizootie de grippe aviaire est passé depuis un mois, le ministère de l’Agriculture a fait un nouveau point.

Le 29 avril, deux zones étaient encore très marquées par les foyers d'infections.
© Ministère de l'Agriculture

À la date du 29 avril 2022, selon le ministère de l’Agriculture, la France comptait 1 364 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) recensés en élevage, 46 cas en faune sauvage et 30 cas en basse-cours. Les foyers d’IAHP se sont multipliés depuis fin février dans la région Pays de la Loire depuis fin février, le Maine-et-Loire comptant 178 cas confirmés, et la Loire-Atlantique 95 cas. En Vendée atteint pour sa part 533 cas et les Deux-Sèvres 51. La Bretagne est restée épargnée, avec seulement 6 cas. Mais une nouvelle zone d’infection s’est développée depuis fin mars dans la région du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze ; cette zone totalise plus de 100 foyers. Alors que dans le Sud-Ouest, l’absence de nouveaux foyers autorise le repeuplement de la zone réglementée depuis le 29 mars dernier.

Le potentiel de reprise des espèces minoritaires est réduit

Toutes les espèces de volailles, dont les poules pondeuses, sont touchées par les deux dernières vagues. Selon l’interprofession Anvol de la volaille de chair, le potentiel de repeuplement en petites espèces comme le canard à rôtir, la pintade et la caille est diminué.

Densités réduites dans les zones à risque du Sud-Ouest

Moins de dix cas se révèlent chaque jour en France depuis la mi-avril. Mais de larges zones réglementées persistent. Le ministère rappelle que les déplacements de volailles vivantes sont prohibés dans les zones de protection (ZP) et de surveillance (ZS) définies autour des foyers. Dans les zones à risque élevé de diffusion (ZRD), des prélèvements avant mouvement sont réalisés. De telles zones sont délimitées en Pays de la Loire et dans le Sud-Ouest. Dans les zones du Sud-Ouest touchées par les précédentes épizooties, les professionnels du foie gras ont décidé de réduire la densité des élevages afin d’éviter la propagation du virus de proche en proche.

Depuis le début de l'épizootie de grippe aviaire en novembre 2021 dans le Sud-Ouest, 16 millions de volailles ont été euthanasiées et abattues préventivement en France, un nombre record.

Carte réalisée par nos confrères de Réussir Volailles :

 

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio