Aller au contenu principal

Influenza aviaire
La grippe aviaire laisse encore de larges zones réglementées dans l'Ouest

Alors que le pic de l’épizootie de grippe aviaire est passé depuis un mois, le ministère de l’Agriculture a fait un nouveau point.

Le 29 avril, deux zones étaient encore très marquées par les foyers d'infections.
© Ministère de l'Agriculture

À la date du 29 avril 2022, selon le ministère de l’Agriculture, la France comptait 1 364 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) recensés en élevage, 46 cas en faune sauvage et 30 cas en basse-cours. Les foyers d’IAHP se sont multipliés depuis fin février dans la région Pays de la Loire depuis fin février, le Maine-et-Loire comptant 178 cas confirmés, et la Loire-Atlantique 95 cas. En Vendée atteint pour sa part 533 cas et les Deux-Sèvres 51. La Bretagne est restée épargnée, avec seulement 6 cas. Mais une nouvelle zone d’infection s’est développée depuis fin mars dans la région du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze ; cette zone totalise plus de 100 foyers. Alors que dans le Sud-Ouest, l’absence de nouveaux foyers autorise le repeuplement de la zone réglementée depuis le 29 mars dernier.

Le potentiel de reprise des espèces minoritaires est réduit

Toutes les espèces de volailles, dont les poules pondeuses, sont touchées par les deux dernières vagues. Selon l’interprofession Anvol de la volaille de chair, le potentiel de repeuplement en petites espèces comme le canard à rôtir, la pintade et la caille est diminué.

Densités réduites dans les zones à risque du Sud-Ouest

Moins de dix cas se révèlent chaque jour en France depuis la mi-avril. Mais de larges zones réglementées persistent. Le ministère rappelle que les déplacements de volailles vivantes sont prohibés dans les zones de protection (ZP) et de surveillance (ZS) définies autour des foyers. Dans les zones à risque élevé de diffusion (ZRD), des prélèvements avant mouvement sont réalisés. De telles zones sont délimitées en Pays de la Loire et dans le Sud-Ouest. Dans les zones du Sud-Ouest touchées par les précédentes épizooties, les professionnels du foie gras ont décidé de réduire la densité des élevages afin d’éviter la propagation du virus de proche en proche.

Depuis le début de l'épizootie de grippe aviaire en novembre 2021 dans le Sud-Ouest, 16 millions de volailles ont été euthanasiées et abattues préventivement en France, un nombre record.

Carte réalisée par nos confrères de Réussir Volailles :

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio