Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Julien Denormandie annonce le dépeuplement de la Vendée

En déplacement en Vendée le 22 mars pour une réunion avec les professionnels de la filière avicole à la préfecture, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a déploré devoir engager le dépeuplement du département face à la montée de la grippe aviaire.

Julien Denormandie a réuni les professionnels de la filière avicole, le 22 mars, à la préfecture de la Vendée.
© Twitter

525 élevages ont été affectés par la grippe aviaire en Vendée, a indiqué hier 22 mars le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, à l’issue d’une réunion organisée à la préfecture du département avec les professionnels de la filière. Sur ces 525 foyers, 75 sont encore des suspicions de cas, a-t-il précisé.

 

 

Pour faire face à cette situation « très difficile » pour des éleveurs « en détresse », le ministre considère que le dépeuplement est la seule solution pour éviter que le virus de la grippe aviaire continue sa propagation.

 

 

"Notre priorité est d'empêcher le virus de continuer à se propager. Pour ce faire, nous avons mis en place des moyens inédits permettant de dépeupler les élevages où le virus est présent mais aussi de dépeupler en anticipation là où le virus s'est probablement rendu", a expliqué le ministre.

Plus de deux millions d’euros ont déjà été versés et ce n’est que le début

Il a promis des « moyens très conséquents » pour « accompagner et indemniser les éleveurs ». « Plus de deux millions d’euros ont déjà été versés et ce n’est que le début », a-t-il indiqué.

Cinq millions de volailles déjà abattues en Vendée et départements limitrophes

Il estime que « près de cinq millions de volailles ont déjà été abattues en Vendée et dans les départements limitrophes » de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

"Plus tôt aura lieu le dépeuplement, plus tôt nous pourrons repartir sur des bases saines", a affirmé, de son côté, le président de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, Joël Limouzin, présent à la réunion.

A ce jour, 975 foyers de grippe aviaire ont été recensés en France depuis le début de la crise au mois de novembre, selon les derniers chiffres du ministère.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio