Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Julien Denormandie annonce le dépeuplement de la Vendée

En déplacement en Vendée le 22 mars pour une réunion avec les professionnels de la filière avicole à la préfecture, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a déploré devoir engager le dépeuplement du département face à la montée de la grippe aviaire.

Julien Denormandie a réuni les professionnels de la filière avicole, le 22 mars, à la préfecture de la Vendée.
© Twitter

525 élevages ont été affectés par la grippe aviaire en Vendée, a indiqué hier 22 mars le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, à l’issue d’une réunion organisée à la préfecture du département avec les professionnels de la filière. Sur ces 525 foyers, 75 sont encore des suspicions de cas, a-t-il précisé.

 

 

Pour faire face à cette situation « très difficile » pour des éleveurs « en détresse », le ministre considère que le dépeuplement est la seule solution pour éviter que le virus de la grippe aviaire continue sa propagation.

 

 

"Notre priorité est d'empêcher le virus de continuer à se propager. Pour ce faire, nous avons mis en place des moyens inédits permettant de dépeupler les élevages où le virus est présent mais aussi de dépeupler en anticipation là où le virus s'est probablement rendu", a expliqué le ministre.

Plus de deux millions d’euros ont déjà été versés et ce n’est que le début

Il a promis des « moyens très conséquents » pour « accompagner et indemniser les éleveurs ». « Plus de deux millions d’euros ont déjà été versés et ce n’est que le début », a-t-il indiqué.

Cinq millions de volailles déjà abattues en Vendée et départements limitrophes

Il estime que « près de cinq millions de volailles ont déjà été abattues en Vendée et dans les départements limitrophes » de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire.

"Plus tôt aura lieu le dépeuplement, plus tôt nous pourrons repartir sur des bases saines", a affirmé, de son côté, le président de la Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire, Joël Limouzin, présent à la réunion.

A ce jour, 975 foyers de grippe aviaire ont été recensés en France depuis le début de la crise au mois de novembre, selon les derniers chiffres du ministère.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio