Aller au contenu principal

R-Tech - Un bon tuyau pour lutter contre le gel des vignes

La société bourguignonne R-Tech commercialise depuis peu une gaine chauffante pour lutter contre le gel.

RVI300_GEL_RTECH_NIV3
RVI300_GEL_RTECH_NIV3
© R-Tech

Une gaine chauffante et soufflante ; voici la dernière-née des solutions de lutte contre le gel de la société R-Tech, qui propose aussi des bougies chauffantes et des cordons chauffants. D’un diamètre de 200 mm, la gaine affiche une longueur maximale de 100 m. Elle est composée d’une toile microperforée et est alimentée par un ventilateur équipé d’une résistance chauffante. Elle diffuse de l’air affichant une température jusqu’à 25 °C plus élevée que la température ambiante.

« En bout de gaine, on gagne 7 à 9 °C, garantit Arnaud Roussac, président de cette société bourguignonne. Les premières installations affichent une protection totale, avec des températures jusqu’à -3 °C. Nous allons poursuivre les observations avec des gelées plus fortes. Nous allons voir aussi s’il est possible de n’implanter la gaine qu’un rang sur trois, afin de réduire les coûts. » Ces derniers sont évalués à 19 euros du mètre, à mettre en perspective avec les 11 euros du mètre pour le cordon chauffant.

« À la différence du cordon qui chauffe très localement et ne convient qu’à la taille en guyot, la gaine protège un volume plus important et se prête ainsi mieux à la protection d’autres modes de conduite », précise le dirigeant. Elle présente l’avantage d’être amovible, s’accrochant facilement aux fils porteurs. Un quart d’heure par rang suffit à l’installer. En termes de puissance électrique, compter 15 watts par mètre. Quant à la nuisance sonore, Arnaud Roussac l’évalue à celle d’une climatisation. « La plus grande nuisance est certainement le groupe électrogène pour entraîner l’ensemble », tempère-t-il.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole