Aller au contenu principal

L’hélicoptère, une efficience en demi-teinte contre le gel de la vigne

Efficace seulement contre certains types de gelées, le déploiement de l’hélicoptère se heurte à des contraintes réglementaires et de voisinage.

L’hélicoptère ne peut intervenir qu'au lever du jour.
L’hélicoptère ne peut intervenir qu'au lever du jour.
© Château de Sériège

L’hélicoptère est un système de lutte qui peut être pratique pour protéger de gros îlots contre les gels radiatifs. Dans cette optique, Barthélemy d’Andoque, vigneron à Cruzy, dans l’Hérault, l’a testé pour la première fois cette année. Avec réussite. « J’ai employé cette protection durant trois jours consécutifs, sur une zone de dix hectares, relate-t-il. Il faisait -3 °C et dès le passage de l’hélicoptère, la température remontait à 0 °C. » Avec au final, un rendement 2021 raisonnable, amputé de 15 % par rapport à la moyenne quinquennale suite au premier jour de gel où la vigne n’était pas protégée et à la sécheresse.

Au niveau du fonctionnement, l’hélicoptère doit repasser à plusieurs reprises sur les mêmes zones pour bien extraire l’air froid des bas-fonds. Barthélemy d’Andoque note que l’un des intérêts de cette technique réside dans le fait que les pales chassent la rosée, ce qui limite le gel de surface. Pour sa part Charles Hugot, régisseur du Domaine Jean-Marc Brocard, à Préhy dans l’Yonne, se demande s’il ne faudrait pas coupler l'emploi de l’hélicoptère avec le brûlage de bougies ou de ballots.

Un décollage parfois un peu trop tardif

Néanmoins, l’utilisation de cet appareil n’est pas toujours évidente, comme en atteste Charles Hugot. « Il ne peut voler qu’au lever du jour, rapporte-t-il. Celui que nous avions utilisé se situait à 20 km du domaine. Le temps qu’il arrive, il était déjà trop tard, les vignes avaient commencé à geler. » Un constat partagé par Vincent Delanoue, installé à Benais, en Indre-et-Loire. Ce vigneron a essayé l’hélicoptère avec un résultat mitigé en 2017, sur un îlot de douze hectares. « Nous sommes en bas de vallée, dans une zone humide où il y a du givre, décrit-il. La première nuit, le passage de l’hélicoptère a été efficace. Mais la seconde nuit, comme on n’a le droit de décoller qu’une heure avant le lever du jour, c’était trop tard. Tout était déjà givré. »

Barthélemy d’Andoque confirme lui aussi cette efficacité mitigée. « J’ai pu bénéficier de l’hélicoptère grâce à un voisin qui l’avait employé le premier jour du gel, explique-t-il. La température avait chuté jusqu’à - 7 °C. L’hélicoptère lui a permis de remonter la température moyenne à – 5 °C ce qui fait qu’il a tout de même gelé à 100 %. »

Anticiper les problèmes de voisinage en communiquant

Il s’agit également d’une technique produisant des nuisances sonores, de l’ordre de 100 dB à 300 mètres de l’appareil, bien qu’elles n’aient lieu qu’entre 6 h 30 ou 7 heures environ et 8 h 30 ou 9 heures du matin. « Nous n’avions prévenu personne, se remémore Vincent Delanoue, et ça a été une erreur. Les gens ont été surpris, ils ont pensé qu’il y avait la guerre et ont prévenu la gendarmerie. » C’est donc un aspect à anticiper. « J’ai 115 hectares d’un seul tenant avec des voisins relativement loin, détaille Barthélemy d’Andoque. Je les ai informés, ainsi que le maire, avant de tourner et je n’ai eu aucun problème. »

Autre inconvénient de cette technique : la préparation. Pas question de partir la fleur au fusil. L’exploitant doit réserver l’appareil la veille et le pilote doit déposer un plan de vol. Puis il faut préparer l’hélicoptère avant le décollage.

Au niveau coût, Barthélemy d’Andoque a eu recours à un professionnel qui aurait dû être en Asie et ne pouvait y être du fait du Covid. Il a donc bénéficié de tarifs très attractifs. « Il me l’a fait au prix coûtant, j’ai juste payé le kérosène », indique-t-il. Il a donc déboursé environ 350 euros HT de l’heure, contre 500 à 1 000 euros de l’heure en temps normal. En février 2018, l’interprofession bourguignonne avançait en effet des tarifs de l’ordre de 170 à 220 euros par hectare et par heure.

en bref

Efficacité Très efficace sur gelée blanche, efficace sur gelée noire, inefficace sur gelée advective

Bilan carbone Variable selon le type d’hélicoptère : forme, taille, motorisation, consommation, etc., font varier les émissions du simple au triple

Coût 0,18 €/l (pour 50 hl/ha), selon l’estimation 2017 de la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire

Tous les articles de notre dossier Gel 2021 : les tops et les flops

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole