Aller au contenu principal

Pensez aux aides FranceAgriMer pour vous équiper contre le gel

Si vous souhaitez investir, FranceAgriMer peut financer 30 à 50 % du montant de vos futurs équipements de protection contre le gel.

Depuis le 12 juillet 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022, et dans la limite de l’enveloppe, le Plan relance de FranceAgriMer permet de percevoir une aide lorsque l’on souhaite s’équiper d’un équipement de protection contre le gel. Elle remplace les aides qui étaient auparavant octroyées par les régions ou autres organismes, puisque non cumulative.

Pour les viticulteurs faisant une demande à titre individuel, le taux d’aide est de 30 ou 40 % selon le matériel, dans la limite de 2 000 euros HT de dépense minimum et 150 000 euros HT maximum. Ce taux est augmenté de 10 % dans le cas de nouveaux installés ou de Cuma (plafond de dépenses monté à 300 000 euros HT).

Une demande d’aide en ligne simple et rapide

De très nombreux dispositifs peuvent bénéficier de cette aide : les bâches antigel, brûleurs à gaz avec turbine, le capteur gel de Weenat, les chaudières à biomasse tractées, les convecteurs à air chaud fixes ou mobiles, les diffuseurs à air chaud mobiles, les éoliennes mobiles, les fils chauffants, l’aspersion et la micro-aspersion (système et matériel), le FrostBuster et FrostGuard, les systèmes d’alerte (alarmes, capteurs connectés), les thermonébulisateurs tractés, les tours à vents, les tunnels, et même… les haies naturelles ou brise-vent !

Pour faire une demande, rendez-vous sur le site de FranceAgriMer. « C’est simple et rapide, se réjouit Anthony Chambrin, conseiller fédératif FRCuma Centre Val de Loire. En trois ou quatre clics et dix minutes, la demande d’aide est finalisée. »

@ La demande d’aide se fait en ligne ici.

Tous les articles de notre dossier Gel 2021 : les tops et les flops

 

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole