Aller au contenu principal

Pensez aux aides FranceAgriMer pour vous équiper contre le gel

Si vous souhaitez investir, FranceAgriMer peut financer 30 à 50 % du montant de vos futurs équipements de protection contre le gel.

Depuis le 12 juillet 2021 et jusqu’au 31 décembre 2022, et dans la limite de l’enveloppe, le Plan relance de FranceAgriMer permet de percevoir une aide lorsque l’on souhaite s’équiper d’un équipement de protection contre le gel. Elle remplace les aides qui étaient auparavant octroyées par les régions ou autres organismes, puisque non cumulative.

Pour les viticulteurs faisant une demande à titre individuel, le taux d’aide est de 30 ou 40 % selon le matériel, dans la limite de 2 000 euros HT de dépense minimum et 150 000 euros HT maximum. Ce taux est augmenté de 10 % dans le cas de nouveaux installés ou de Cuma (plafond de dépenses monté à 300 000 euros HT).

Une demande d’aide en ligne simple et rapide

De très nombreux dispositifs peuvent bénéficier de cette aide : les bâches antigel, brûleurs à gaz avec turbine, le capteur gel de Weenat, les chaudières à biomasse tractées, les convecteurs à air chaud fixes ou mobiles, les diffuseurs à air chaud mobiles, les éoliennes mobiles, les fils chauffants, l’aspersion et la micro-aspersion (système et matériel), le FrostBuster et FrostGuard, les systèmes d’alerte (alarmes, capteurs connectés), les thermonébulisateurs tractés, les tours à vents, les tunnels, et même… les haies naturelles ou brise-vent !

Pour faire une demande, rendez-vous sur le site de FranceAgriMer. « C’est simple et rapide, se réjouit Anthony Chambrin, conseiller fédératif FRCuma Centre Val de Loire. En trois ou quatre clics et dix minutes, la demande d’aide est finalisée. »

@ La demande d’aide se fait en ligne ici.

Tous les articles de notre dossier Gel 2021 : les tops et les flops

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole