Aller au contenu principal

Viande artificielle : un projet de loi italien voudrait l'interdire

La viande, le poisson ou le lait issus de culture cellulaire pourraient être interdits en Italie du fait d’une proposition de loi du gouvernement Meloni.

Un projet de loi italien consiste à interdire la production et la mise sur le marché sur le territoire national de denrées alimentaires de synthèse, comme la viande cellulaire. Cette mesure a été proposée en conseil des ministres le 28 mars par le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Francesco Lollobrigida. Le motif premier exposé, celui du principe de précaution en matière de santé humaine, a été approuvé par le ministre de la Santé, Orazio Schillaci. En conférence de presse le jour-même, Francesco Lollobrigida a déclaré : « Nous voulions protéger notre culture et notre tradition, y compris la nourriture et le vin ».

Le contexte du salon Cibus à Parme

Cette action politique est intervenue la veille de l’ouverture du salon alimentaire Cibus à Parme. Le salon a été le siège d’une manifestation du syndicat agricole Coldiretti contre les aliments de synthèse, avec distribution de produits gastronomiques italiens. « Les éprouvettes à table sont rejetées sans appel par 84% des Italiens qui se déclarent opposés à l’idée d’aliments produits en laboratoire, de la viande au lait, des fromages au poisson, en remplacement de ceux de l’agriculture. C’est ce qui ressort de l’enquête Coldiretti/Censis diffusée au Cibus de Parme », dit un communiqué de Coldiretti. Si les produits issus de cellules animales ne sont pas encore autorisés dans l’Union européenne, les initiatives se multiplient dans le monde et dans l’UE.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio