Aller au contenu principal

Viande artificielle : un projet de loi italien voudrait l'interdire

La viande, le poisson ou le lait issus de culture cellulaire pourraient être interdits en Italie du fait d’une proposition de loi du gouvernement Meloni.

Un projet de loi italien consiste à interdire la production et la mise sur le marché sur le territoire national de denrées alimentaires de synthèse, comme la viande cellulaire. Cette mesure a été proposée en conseil des ministres le 28 mars par le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Francesco Lollobrigida. Le motif premier exposé, celui du principe de précaution en matière de santé humaine, a été approuvé par le ministre de la Santé, Orazio Schillaci. En conférence de presse le jour-même, Francesco Lollobrigida a déclaré : « Nous voulions protéger notre culture et notre tradition, y compris la nourriture et le vin ».

Le contexte du salon Cibus à Parme

Cette action politique est intervenue la veille de l’ouverture du salon alimentaire Cibus à Parme. Le salon a été le siège d’une manifestation du syndicat agricole Coldiretti contre les aliments de synthèse, avec distribution de produits gastronomiques italiens. « Les éprouvettes à table sont rejetées sans appel par 84% des Italiens qui se déclarent opposés à l’idée d’aliments produits en laboratoire, de la viande au lait, des fromages au poisson, en remplacement de ceux de l’agriculture. C’est ce qui ressort de l’enquête Coldiretti/Censis diffusée au Cibus de Parme », dit un communiqué de Coldiretti. Si les produits issus de cellules animales ne sont pas encore autorisés dans l’Union européenne, les initiatives se multiplient dans le monde et dans l’UE.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio