Aller au contenu principal

Bœuf
Une éleveuse va créer un abattoir de bovins bio à la ferme

Kathleen Bremont a obtenu une aide de l’Europe et de la région Normandie pour financer près du tiers de son projet d’abattoir de bovins bio sur leur ferme, pour préserver le bien-être de leurs animaux.

La ferme Eben produit des bovins de race Angus
© Pixabay

Kathleen Bremont va construire sur sa ferme Eben un abattoir bovin bio. Ce projet fait suite à un appel lancé par la région Normandie, du 12 avril au 30 juin 2021, afin d’encourager les investissements pour la transformation à la ferme et la commercialisation en circuits courts.

L'éleveuse installée à Ver, dans la Manche, a bénéficié d’une aide régionale et européenne de plus de 200 000 euros, équivalente à 32 % du total du projet.

« La tendance d’aujourd’hui est de manger moins de viande, mais mieux. Nous nous inscrivons totalement dans cette logique et c’est dans cette lignée que nous allons vendre nos produits », précise Kathleen Bremont.

Si tout le matériel est à acheter, le bâtiment existe déjà et est en cours d’aménagement. La viande produite sur l’exploitation, dont la conversion vers le bio s’achèvera mi-2022, sera bientôt disponible à la fois en boucherie et en restauration.

L'éleveuse produit des bovins de la race écossaise Angus, pour donner une viande très persillée et vendue à prix premium.

« Cette valorisation permettra de financer ce mode d’abattage à la ferme, qui permet aux animaux de ne pas stresser. La viande obtenue n’en est que plus qualitative », ajoute Kathleen Bremont.

L’abattoir fonctionnera deux fois six heures par mois, pendant lesquelles un professionnel d’abattage se rendra sur site pour travailler aux côtés de l'agricultrice.

Elle s'est donnée comme objectif de vendre « une centaine d’animaux par an », soit environ 8 par mois.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio